J'ai utilisé une caméra d’oculaire pendant des années... et j'ai été bien heureux de la laisser tomber pour un APN. Un simple Lumix G5, bien moins onéreux d'occase que la caméra, une bien meilleure définition : 16 Mpx, avec l'avantage d'une obturation électronique qui supprime les vibrations.
DCM 510
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Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
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Re: DCM 510
Bonjour !
J'ai utilisé une caméra d’oculaire pendant des années... et j'ai été bien heureux de la laisser tomber pour un APN. Un simple Lumix G5, bien moins onéreux d'occase que la caméra, une bien meilleure définition : 16 Mpx, avec l'avantage d'une obturation électronique qui supprime les vibrations.
J'ai utilisé une caméra d’oculaire pendant des années... et j'ai été bien heureux de la laisser tomber pour un APN. Un simple Lumix G5, bien moins onéreux d'occase que la caméra, une bien meilleure définition : 16 Mpx, avec l'avantage d'une obturation électronique qui supprime les vibrations.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
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† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
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Re: DCM 510
On peut proposer l'hypothèse d'une pré-série en faible quantité, avec un capteur qui faisait réellement 5.1Mp, la série définitive ayant adopté un capteur de 5.0Mp
Si l'on regarde bien, il existe aussi une MikroCam 3.1Mp au catalogue, avec un capteur qui lui fait réellement 3.1Mp (3.145.728p).
Sylvain, sur les capteurs CMOS, pas de vibrations, pour la simple raison qu'il n'y a pas d'obturateur.
J'ai (nous avons) d'aussi bon résultats avec ces caméra photographiques, et Nikon, Zeiss, Leica, Olympus n'ont JAMAIS proposés le montage de boitiers photo numériques sur leurs microscopes récents (gammes professionnelles infini) ...
C'était différent du temps de l'argentique.
Si l'on regarde bien, il existe aussi une MikroCam 3.1Mp au catalogue, avec un capteur qui lui fait réellement 3.1Mp (3.145.728p).
Sylvain, sur les capteurs CMOS, pas de vibrations, pour la simple raison qu'il n'y a pas d'obturateur.
J'ai (nous avons) d'aussi bon résultats avec ces caméra photographiques, et Nikon, Zeiss, Leica, Olympus n'ont JAMAIS proposés le montage de boitiers photo numériques sur leurs microscopes récents (gammes professionnelles infini) ...
C'était différent du temps de l'argentique.
Modifié en dernier par Maraussan le 19 juin 2021 20:40, modifié 3 fois.
Re: DCM 510
Bonjour,
j'ai trouvé un pack: https://www.digixo.com/astronomie-jumel ... 14520.html
reste à faire la liaison entre la tête de trino et du 30 mm, ou du 23.2 mm.
Qu'en pensez-vous?
Le projectif "variable" me posait question, les zooms sont souvent moins bons que les optiques fixes, mais il semble ne rien y avoir d'autre.
Bon week-end.
Jean
j'ai trouvé un pack: https://www.digixo.com/astronomie-jumel ... 14520.html
reste à faire la liaison entre la tête de trino et du 30 mm, ou du 23.2 mm.
Qu'en pensez-vous?
Le projectif "variable" me posait question, les zooms sont souvent moins bons que les optiques fixes, mais il semble ne rien y avoir d'autre.
Bon week-end.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr
Re: DCM 510
Non, c'est pas un projectif zoom !JeanK a écrit : Le projectif "variable" me posait question, les zooms sont souvent moins bons que les optiques fixes, mais il semble ne rien y avoir d'autre.
Le facteur de 0.5x est fixe.
Ce qui est variable, c'est la parfocalité (dont je parlais dans mon premier post). Ce réglage permet d'avoir une image nette sur le capteur quand l'image est nette sur la vision oculaire stéréo. Ce n'est rien d'autre qu"un tirage mécanique variable avec précision, que l'on règle une seule fois pour toute.
En ligne
Il existe chez Leitz, ou Nikon, des projectifs zoom d'excellente qualité, mais on y fixera plutôt des reflex, qui donneront de meilleurs résultats que les caméras type Bresser.
Je ne parle pas des caméras de marque Leica, Nikon... qui sont elles de très bonne qualité, mais pas au même prix. On est au niveau de qualité de caméra astro.
A+
JM
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Re: DCM 510
Pour la liaison, je pensais en avoir déjà parlé, il faut un photo tube Leitz, de ce type :JeanK a écrit :Bonjour,
j'ai trouvé un pack: https://www.digixo.com/astronomie-jumel ... 14520.html
reste à faire la liaison entre la tête de trino et du 30 mm, ou du 23.2 mm.
Qu'en pensez-vous?
Le projectif "variable" me posait question, les zooms sont souvent moins bons que les optiques fixes, mais il semble ne rien y avoir d'autre.
Bon week-end.
Jean
Il existe chez Leitz, ou Nikon, des projectifs zoom d'excellente qualité, mais on y fixera plutôt des reflex, qui donneront de meilleurs résultats que les caméras type Bresser.
Je ne parle pas des caméras de marque Leica, Nikon... qui sont elles de très bonne qualité, mais pas au même prix. On est au niveau de qualité de caméra astro.
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Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
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Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
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Re: DCM 510
Bonjour Jean,
pas facile de s'y retrouver, je pense qu'à un moment donné on se retrouve un peu noyé dans la masse d'info., celles qui viennent de Le Naturaliste, et celles qu'on glane à droite et à gauche.
Il se trouve que tu es (ou pourrais être) dans la configuration que je connais.
Si tu optes pour la caméra voilà ce que ça donne :
Leitz -sortie trino - jonction Leitz (celle dont vient de parler Jean-Marc) - caméra style Bresser. En principe, à l'achat, la caméra est fournie avec des adaptations qui permettent de rentrer dans les tubes qu'on peut être amené à utiliser (à garder car on ne sait pas de quoi on va s'équiper ultérieurement).
La caméra seule ne couvre qu'un champ restreint ce qui est, ou pas, un avantage selon ce que tu veux photographier.
Le projectif (fixe et non zoom) de facteur x0,5 permet de couvrir un champ correspondant grosso modo à ce que tu as à l'oculaire. Ce projectif se visse sur la caméra et s'insère en coulant dans la jonction Leitz (mais aussi à la place d'un oculaire si c'est le même Ø).La parfocalité se règle simplement en modifiant la hauteur de la jonction Leitz, munie d'un vis pour bloquer à hauteur voulue.
Photo : à gauche 4 adaptations, puis la caméra avec son tube (vissant male côté caméra - tube lisse de Ø23,2 côté jonction Leitz), à droite le projectif (Bresser dans ce cas) de x0,5.
Si tu optes pour un APN ne compte pas sur moi.... ça dépasse mon entendement . J'ai essayé d'être simple sans rentrer dans les histoires de taille de photosite, tailles de capteurs et toutes ces choses qu'on rencontre quand on part de zéro.
pas facile de s'y retrouver, je pense qu'à un moment donné on se retrouve un peu noyé dans la masse d'info., celles qui viennent de Le Naturaliste, et celles qu'on glane à droite et à gauche.
Il se trouve que tu es (ou pourrais être) dans la configuration que je connais.
Si tu optes pour la caméra voilà ce que ça donne :
Leitz -sortie trino - jonction Leitz (celle dont vient de parler Jean-Marc) - caméra style Bresser. En principe, à l'achat, la caméra est fournie avec des adaptations qui permettent de rentrer dans les tubes qu'on peut être amené à utiliser (à garder car on ne sait pas de quoi on va s'équiper ultérieurement).
La caméra seule ne couvre qu'un champ restreint ce qui est, ou pas, un avantage selon ce que tu veux photographier.
Le projectif (fixe et non zoom) de facteur x0,5 permet de couvrir un champ correspondant grosso modo à ce que tu as à l'oculaire. Ce projectif se visse sur la caméra et s'insère en coulant dans la jonction Leitz (mais aussi à la place d'un oculaire si c'est le même Ø).La parfocalité se règle simplement en modifiant la hauteur de la jonction Leitz, munie d'un vis pour bloquer à hauteur voulue.
Photo : à gauche 4 adaptations, puis la caméra avec son tube (vissant male côté caméra - tube lisse de Ø23,2 côté jonction Leitz), à droite le projectif (Bresser dans ce cas) de x0,5.
Si tu optes pour un APN ne compte pas sur moi.... ça dépasse mon entendement . J'ai essayé d'être simple sans rentrer dans les histoires de taille de photosite, tailles de capteurs et toutes ces choses qu'on rencontre quand on part de zéro.
Re: DCM 510
Bonjour Philippe,
merci pour tes précisions, si je ne trouve pas le tube 3,8 - 22, je pense que j'en ferai tourner un, après avoir estimé la longueur par essai, ou peut-être si on me donnait les cotes.
J'ai un Nikon D200, mais il me paraît lourd et haut perché d'après les images que je vois, je voudrais aussi avoir à l'écran en temps réel ce que j'ai à l'oculaire.
Il y a peu de chances que je puisse faire des photos de la qualité que je vois sur ce forum.
Je ne suis pas pressé, et j'apprends (d'ailleurs quand on a fini d'apprendre...on est mort...)
Bon dimanche.
Jean
merci pour tes précisions, si je ne trouve pas le tube 3,8 - 22, je pense que j'en ferai tourner un, après avoir estimé la longueur par essai, ou peut-être si on me donnait les cotes.
J'ai un Nikon D200, mais il me paraît lourd et haut perché d'après les images que je vois, je voudrais aussi avoir à l'écran en temps réel ce que j'ai à l'oculaire.
Il y a peu de chances que je puisse faire des photos de la qualité que je vois sur ce forum.
Je ne suis pas pressé, et j'apprends (d'ailleurs quand on a fini d'apprendre...on est mort...)
Bon dimanche.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
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Re: DCM 510
Avant de passer par un tourneur regarde si ce ne n'est pas plus économique de passer par de l'occasion.
Pour les cotes y'a ka demander.
Ça s'appelle "photo extension Leitz". Le mien porte la référence TL 160. Ceux que je viens de voir sur le net ont d'autres indications que le simple TL 160 du mien. Jean-Marc ou autre aura peut être des explications sur ces indications dont il faut ou non tenir compte.
Ne pas oublier, si tu es bricoleur, les ressources incroyables qu'offrent les tubes de PVC (ça se colle, ça se taraude...)
Exemples : l'adaptation que j'ai faite pour monter ma caméra sur la sortie de mon BH2 (elle flottait dans la sortie trino) et support pour disque(s) d'éclairage oblique (à noter la fente permettant de glisser (montage serré) une Flèche de Mathias)
Pour les cotes y'a ka demander.
Ça s'appelle "photo extension Leitz". Le mien porte la référence TL 160. Ceux que je viens de voir sur le net ont d'autres indications que le simple TL 160 du mien. Jean-Marc ou autre aura peut être des explications sur ces indications dont il faut ou non tenir compte.
Ne pas oublier, si tu es bricoleur, les ressources incroyables qu'offrent les tubes de PVC (ça se colle, ça se taraude...)
Exemples : l'adaptation que j'ai faite pour monter ma caméra sur la sortie de mon BH2 (elle flottait dans la sortie trino) et support pour disque(s) d'éclairage oblique (à noter la fente permettant de glisser (montage serré) une Flèche de Mathias)
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- Jean-marc
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Re: DCM 510
Donc,
2 solutions "type" de montage pour une caméra sur un Leitz :
Phototube Leitz (ou tout bricolage de tube), je redonne les dimensions : diamètre insertion 38mm, diamètre projectif : 23,2mm
Les projectifs x0,5 ne sont pas très chers, environ 15-20€ en premiers prix.
Projectifs Leitz ou "copie", bien plus chers, mais de meilleure qualité, il y a des x0,33, x0,5, x0,67, x1 :
Prix d'environ 100-300€
L'idéal à mon avis c'est plutôt ce montage, plus compliqué, mais de bien meilleur qualité d'image :
Projectifs Vario de Leitz, on les trouve de temps en temps à environ 250-300€
Mais il y a tellement d'autres sortes de montages ...
JM
2 solutions "type" de montage pour une caméra sur un Leitz :
Phototube Leitz (ou tout bricolage de tube), je redonne les dimensions : diamètre insertion 38mm, diamètre projectif : 23,2mm
Les projectifs x0,5 ne sont pas très chers, environ 15-20€ en premiers prix.
Projectifs Leitz ou "copie", bien plus chers, mais de meilleure qualité, il y a des x0,33, x0,5, x0,67, x1 :
Prix d'environ 100-300€
L'idéal à mon avis c'est plutôt ce montage, plus compliqué, mais de bien meilleur qualité d'image :
Projectifs Vario de Leitz, on les trouve de temps en temps à environ 250-300€
Mais il y a tellement d'autres sortes de montages ...
JM
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Re: DCM 510
Bonjour,
Cordialement
Les puces de capteur peuvent avoir plusieurs définitions (pour un composant donné) Car les spécifications du composant vont définir plusieurs zones: la zone pour faire des prises de vues, mais aussi une zone plus grande qui sert à détecter le niveau du noir, et d'autres zones de service... (cela permet de définir les chaines de comptage). Ces différentes zones ne servent qu'à l'électronicien qui va étudier/créer le montage. Les specs de composants sont faites pour des électroniciens, pas pour des marketeux. Et si le marketeux lit la spec, il prendra le meilleur chiffre... qui n'a rien à voir avec la définition photographique.On peut proposer l'hypothèse d'une pré-série en faible quantité, avec un capteur qui faisait réellement 5.1Mp, la série définitive ayant adopté un capteur de 5.0Mp
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
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