C'est bien ce que je pense, le marketeux de Bresser ne pouvait pas continuer à libeller le capteur comme un 5.1Mp, étant donné qu'en grattant au maximum les fonds de tiroirs, on ne dépassait plus les 5.0Mp... Histoire de ne pas avoir un litige juridique dans certaines contrées.JMP76 a écrit :Et si le marketeux lit la spec, il prendra le meilleur chiffre... qui n'a rien à voir avec la définition photographique.
DCM 510
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Re: DCM 510
Re: DCM 510
Tout à fait en phase avec Sylvain en page 2:
Un simple hybride Pana DMC G5 remplace très avantageusement une microcam. J'utilise deux de ces boîtiers depuis plusieurs années sur la bino et le micro (avant j'avais une Zeiss ERM 5S de 5 mp).
C'est moins onéreux et c'est limpide d'utilisation. Seul µ-souci, pas de visualisation sur l'ordi. Mais, il faut relativiser la chose. Si l'on travaille seul sur son poste d'observation, le passage à l'écran est plutôt superflu, non ???
Un simple hybride Pana DMC G5 remplace très avantageusement une microcam. J'utilise deux de ces boîtiers depuis plusieurs années sur la bino et le micro (avant j'avais une Zeiss ERM 5S de 5 mp).
C'est moins onéreux et c'est limpide d'utilisation. Seul µ-souci, pas de visualisation sur l'ordi. Mais, il faut relativiser la chose. Si l'on travaille seul sur son poste d'observation, le passage à l'écran est plutôt superflu, non ???
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Re: DCM 510
Bonjour,
j'ai (un peu ) avancé, j'ai acheté une MicroCam SP5 et le projectif Touptek 0.5 et commence à faire quelque photos.
Il y a des bandes horizontales sur l'écran et les photos, j'avais vu le sujet traité...mais où ?
Si vous avez une solution je suis preneur.
J'ai aussi ressorti une première caméra HDMI HY-2307 que je pensais très mauvaise, mais en lisant vos conseils, en mode HDMI et sauvegarde sur une carte TF la qualité est à peine moins bonne...le tout pour 39 € (on ne la trouve plus qu'avec une colonne et un objectif pour la macro photo).
Je joins quelque photos prises avec un Laborlux, le frottis avec un 50X Fluotar Phaco et le tardigrade avec un Plan 10X en fond noir et normal. (rien de comparable avec les images de desmidées et autres...je commence...)
Je mettrai d'autres photos prises avec la HY-2307.
Bon week-end et bien cordialement.
Jean
j'ai (un peu ) avancé, j'ai acheté une MicroCam SP5 et le projectif Touptek 0.5 et commence à faire quelque photos.
Il y a des bandes horizontales sur l'écran et les photos, j'avais vu le sujet traité...mais où ?
Si vous avez une solution je suis preneur.
J'ai aussi ressorti une première caméra HDMI HY-2307 que je pensais très mauvaise, mais en lisant vos conseils, en mode HDMI et sauvegarde sur une carte TF la qualité est à peine moins bonne...le tout pour 39 € (on ne la trouve plus qu'avec une colonne et un objectif pour la macro photo).
Je joins quelque photos prises avec un Laborlux, le frottis avec un 50X Fluotar Phaco et le tardigrade avec un Plan 10X en fond noir et normal. (rien de comparable avec les images de desmidées et autres...je commence...)
Je mettrai d'autres photos prises avec la HY-2307.
Bon week-end et bien cordialement.
Jean
- Fichiers joints
-
- tardigrade 10 x fond noir.jpg (151.91 Kio) Vu 2570 fois
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr
Re: DCM 510
Re bonjour, le tardigrade n'est pas passé dans le post précédent
, je joins une image de frottis avec la HY-2307 pour comparaison.
Cordialement.
Jean
Cordialement.
Jean
- Fichiers joints
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Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr
Re: DCM 510
Bonsoir à tous.
Il y a des bandes horizontales sur l'écran et les photos, j'avais vu le sujet traité...mais où ?
Deux origines :
- le capteur doit être paramétré pour la fréquence secteur métro, soit environ 50 Hertz.
- ou le dispositif d'illumination bricolé du microscope utilise une LED, dont le régulateur hache le courant. Dans ce cas, ce n'est pas la LED émissive qui est en cause, mais le régulateur d'intensité qui est incompatible avec un capteur numérique.
La SP5 est une excellente camera, très abordable, et très utilisée en mode routine.
Il y a des bandes horizontales sur l'écran et les photos, j'avais vu le sujet traité...mais où ?
Deux origines :
- le capteur doit être paramétré pour la fréquence secteur métro, soit environ 50 Hertz.
- ou le dispositif d'illumination bricolé du microscope utilise une LED, dont le régulateur hache le courant. Dans ce cas, ce n'est pas la LED émissive qui est en cause, mais le régulateur d'intensité qui est incompatible avec un capteur numérique.
La SP5 est une excellente camera, très abordable, et très utilisée en mode routine.
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Re: DCM 510
Bonjour,
comme dit Maraussan, la SP5 est une caméra suffisante pour un emploi de routine.
En principe tu l'utilises avec le logiciel de capture MikroCamLabII : tu as,en déroulant les fenêtres côté gauche la fenêtre, "Fréquence d'alimentation (Anti-flicker).En espérant que ça résoudra la chose.
comme dit Maraussan, la SP5 est une caméra suffisante pour un emploi de routine.
En principe tu l'utilises avec le logiciel de capture MikroCamLabII : tu as,en déroulant les fenêtres côté gauche la fenêtre, "Fréquence d'alimentation (Anti-flicker).En espérant que ça résoudra la chose.
Re: DCM 510
Bonsoir,
merci à Maraussan et à Butéo pour leurs réponses rapides.
Le logiciel ne fonctionne qu'avec la fréquence sur DC (sinon j'ai un écran blanc), et j'ai un éclairage d'origine (halogène) sur mon Laborlux S, pas de LED.
En jouant avec l'intensité de l'éclairage, moins, les lignes s'estompent.
J'ai essayé les objectifs chinois (4 pour le prix d'un Leitz) avec la caméra, ils sont meilleurs que les Leitz , le projectif n'ayant pas la compensation des oculaires Leitz, si j'ai bien compris ce que Maraussan écrivait.
Cordialement.
Jean
merci à Maraussan et à Butéo pour leurs réponses rapides.
Le logiciel ne fonctionne qu'avec la fréquence sur DC (sinon j'ai un écran blanc), et j'ai un éclairage d'origine (halogène) sur mon Laborlux S, pas de LED.
En jouant avec l'intensité de l'éclairage, moins, les lignes s'estompent.
J'ai essayé les objectifs chinois (4 pour le prix d'un Leitz) avec la caméra, ils sont meilleurs que les Leitz , le projectif n'ayant pas la compensation des oculaires Leitz, si j'ai bien compris ce que Maraussan écrivait.
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr
Re: DCM 510
C'est clair, la variation d'intensité de l'ampoule halogène s'effectue via un module électronique à PWM, un hachage de l'intensité par un module à triac. Cela ne posait pas de problème en son temps lors d'éventuelles prises de vues, du temps de la technologie argentique. Il en est tout autre avec les capteurs numériques depuis. La solution consiste à alimenter l'ampoule via un transformateur bobiné multi-tensions (en occasion), avec néanmoins tous les problèmes de variations de température de couleur qui en résultent.JeanK a écrit : j'ai un éclairage d'origine (halogène) sur mon Laborlux S, pas de LED.
En jouant avec l'intensité de l'éclairage, moins, les lignes s'estompent.
Difficile de faire cohabiter les générations ...
Re: DCM 510
Bonsoir Maraussan,
merci pour la réponse, il n'y a pas d'électronique dans le Laborlux S, simplement un transfo et un un rhéostat pour faire varier l'intensité...
A suivre
Cordialement
Jean
merci pour la réponse, il n'y a pas d'électronique dans le Laborlux S, simplement un transfo et un un rhéostat pour faire varier l'intensité...
A suivre
Cordialement
Jean
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Bien cordialement.
Jean Kehr
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Re: DCM 510
Bonjour,
C'est bien parceque l'alimentation du Laborlux n'est pas de type "stabilisée" que sur la caméra numérique il apparaît un phénomène de lignes
Il disparait en augmentant la luminosité, il faut donc jouer sur les paramètres de la caméra
C'est bien parceque l'alimentation du Laborlux n'est pas de type "stabilisée" que sur la caméra numérique il apparaît un phénomène de lignes
Il disparait en augmentant la luminosité, il faut donc jouer sur les paramètres de la caméra

