Leitz Dialux 20 : vis de crémaillère du condensateur
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Leitz Dialux 20 : vis de crémaillère du condensateur
Bonjour,
J'ai récupéré un Leitz Dialux 20.
J'ai un petit problème : la vis de réglage de hauteur du condensateur est placée du même côté que celle de la platine XY, ce qui est assez gênant pour la manipulation.
Je souhaiterai donc la changé de côté mais je ne vois pas comment faire. Une fois retirée la vis située au centre de la vis de réglage, je n'arrive pas à enlever cette dernière.
Est-ce que quelqu'un connait la marche à suivre pour réaliser cette opération ?
J'ai récupéré un Leitz Dialux 20.
J'ai un petit problème : la vis de réglage de hauteur du condensateur est placée du même côté que celle de la platine XY, ce qui est assez gênant pour la manipulation.
Je souhaiterai donc la changé de côté mais je ne vois pas comment faire. Une fois retirée la vis située au centre de la vis de réglage, je n'arrive pas à enlever cette dernière.
Est-ce que quelqu'un connait la marche à suivre pour réaliser cette opération ?
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Leitz Dialux 20 : vis de crémaillère du condensateur
Jean-Marc ou Fabien vont bien passer par là et te dépanner
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
Je pense que tu dois avoir une platine avec commande à gauche ?
Si tel est le cas mis à part installer une platine avec commande à droite, aucune solution n'est possible.
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Juste pour compléter Fabien,
sur la plupart de ces platines, la commande de déplacement de la lame se change facilement de gauche à droite,
vous perdrez la barre de Vernier
Je voudrais aussi préciser que sur ce type et cette qualité de matériel il n'est pas nécessaire de trop varier la hauteur du condensateur, sauf pour le 100X et pour la photo.
On nous bassinait en TD pour baisser le condensateur pour les objectifs faibles et monter pour les objectifs forts.
mais ca c'était avec les daubes de la fac.
je ne touche pas la molette avec les NPL du 6,3X au 40X une fois le Koehler fait au 40X.
Ceci pour noter que l'objectif NPL Fluotar 6,3X est une merveille et qui vous pouvez en dégoter un à bon prix, n'hésitez pas.
Contrairement au 5X il n'est pas nécessaire d'actionner la lentille amovible.
sur la plupart de ces platines, la commande de déplacement de la lame se change facilement de gauche à droite,
vous perdrez la barre de Vernier
Je voudrais aussi préciser que sur ce type et cette qualité de matériel il n'est pas nécessaire de trop varier la hauteur du condensateur, sauf pour le 100X et pour la photo.
On nous bassinait en TD pour baisser le condensateur pour les objectifs faibles et monter pour les objectifs forts.
mais ca c'était avec les daubes de la fac.
je ne touche pas la molette avec les NPL du 6,3X au 40X une fois le Koehler fait au 40X.
Ceci pour noter que l'objectif NPL Fluotar 6,3X est une merveille et qui vous pouvez en dégoter un à bon prix, n'hésitez pas.
Contrairement au 5X il n'est pas nécessaire d'actionner la lentille amovible.
Bonsoir,
On ne peut donc pas changer de côté la vis du condensateur ?
C'est étonnant, je vais vérifier et je ferai des photos, mais lorsque j'ai récupéré mon Dialux, il y en avait un autre avec la vis de réglage du condensateur à gauche (pour le mien à droite).
Oui c'est justement pour faire de la photo (tête trino) que je souhaite être à l'aise dans la manipulation des deux vis (platine et condensateur), chacune de leur côté.
Non la commande de la platine est à droite.sciroccoblow a écrit :![]()
Je pense que tu dois avoir une platine avec commande à gauche ?
On ne peut donc pas changer de côté la vis du condensateur ?
C'est étonnant, je vais vérifier et je ferai des photos, mais lorsque j'ai récupéré mon Dialux, il y en avait un autre avec la vis de réglage du condensateur à gauche (pour le mien à droite).
Merci pour les précisions.speculoos a écrit : Je voudrais aussi préciser que sur ce type et cette qualité de matériel il n'est pas nécessaire de trop varier la hauteur du condensateur, sauf pour le 100X et pour la photo.
Oui c'est justement pour faire de la photo (tête trino) que je souhaite être à l'aise dans la manipulation des deux vis (platine et condensateur), chacune de leur côté.
Bonjour,
Je me suis lancé dans l'autopsie à l'aveugle, cela pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.
Il est donc possible de changer de côté la vis de réglage de hauteur du condensateur.
Il faut démonter l'ensemble du bloc de la crémaillère et retirée la petite vis de blocage qui se trouve derrière. Après cela on peut retirer la vis de crémaillère et la changer de côté.
Je me suis lancé dans l'autopsie à l'aveugle, cela pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.
Il est donc possible de changer de côté la vis de réglage de hauteur du condensateur.
Il faut démonter l'ensemble du bloc de la crémaillère et retirée la petite vis de blocage qui se trouve derrière. Après cela on peut retirer la vis de crémaillère et la changer de côté.
Bonsoir,
merci à Speculoos, j'ai suivi le conseil et acheté un objectif Fluotar 6.3 X, ...juste étonnant...
Cordialement.
Jean
merci à Speculoos, j'ai suivi le conseil et acheté un objectif Fluotar 6.3 X, ...juste étonnant...
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr