J'avais déjà posté SPONGOMONAS uvella :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... as#p131882
S. uvella étant l'espèce type de ces cercozoaires. Voici aujourd'hui SPONGOMONAS intestinalis ( ou SPONGOMONAS intestinum - ou PHALANSTERIUM intestinum
P. BOURRELLY dans l'ordre des Isochrhrysidales, famille des Dérépyxidacées, signale 3 à 4 espèces cosmopolites...
"cellules incolores à 2 fouets égaux enrobées dans une gelée coloniale d'aspect granuleux... fixée à la base et de forme diverse suivant les espèces" ; S. intestinalis a donc la forme d'un "boudin cylindrique creux".
Ici les flagelles sont raides et la plupart du temps parallèles; peu mobiles, ils le deviennent pour les formes libres : cellules qui s'échappent de la matrice ( sous l'effet de la pression de la lamelle ? , de la lumière ? , de la chaleur ? ).
A noter que l'extrémité des flagelles présente un petit organite qui peut atteindre quelques microns ( cf. première photo : flèches vertes ) et ceci est constant pour tous les flagelles. Dans le complément du tome 2, sous-classe des Isochrysophycidés , P. Bourrelly parle bien de corpuscules mais il semblerait qu'il se rapporte à une étude de l'ultrastructure des racines flagellaires ( Hibberd, 1976 ) et non de l'extrémité ???


