En dépit des apparence, je ne suis pas une Desmide... Et Toi ?
Devinette ! [Fruit de Tribulus terrestris]
Règles du forum
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Devinette ! [Fruit de Tribulus terrestris]
Bonjour à tous !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Re: Devinette !
Bonsoir Sylvain,
Zut & rezut, je n'ai pas vu la réponse dans les métadonnées !
Bon, tu pourrais tout de même nous donner une échelle, bigre et diantre !
Zut & rezut, je n'ai pas vu la réponse dans les métadonnées !
Bon, tu pourrais tout de même nous donner une échelle, bigre et diantre !
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- 6le20
- membre

La taille est approximativement de 15.000 µm, ce qui serait vraiment balèze pour une Desmide...

Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
C'est un fruit de végétal vasculaire !
C'est pour faire avancer le schilmbic
C'est pour faire avancer le schilmbic
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Une proposition : le fruit de Tribulus terrestris.
- 6le20
- membre

Bravo Gérard, c'est exactement cela !
Il s'agit effectivement du fruit de Tribulus terrestris Linnaeus, 1753 [Zygophyllaceae] dit Tribule terrestre ou Croix-de-Malte, une plante originaire d'Asie, espèce plutôt littorale installée depuis longtemps en France méridionale (répartition en France).
Une erreur de clavier... plutôt esthétique... Sous cette aspect, on dirait un crabe...
Merci aux intervenants qui m'ont sauvé d'un flop magistral !
Il s'agit effectivement du fruit de Tribulus terrestris Linnaeus, 1753 [Zygophyllaceae] dit Tribule terrestre ou Croix-de-Malte, une plante originaire d'Asie, espèce plutôt littorale installée depuis longtemps en France méridionale (répartition en France).
Une erreur de clavier... plutôt esthétique... Sous cette aspect, on dirait un crabe...
Merci aux intervenants qui m'ont sauvé d'un flop magistral !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Une autre devinette : comment GeLe, qui n'est pas botaniste et est un piètre naturaliste a-t-il trouvé la réponse ?
Ce n'est pas dans les métadonnées. J'avais cherché mais rien trouvé !
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Si je peux vous apprendre quelque chose, c'est avec plaisir :
Aller sur Google Images. Cliquer sur l'appareil photo (Recherche par image). Sélectionner votre photo dans votre dossier Images.
Vous obtenez une série d'"images similaires". Avec de la chance, comme cette fois, votre photo s'y trouve, avec le nom de genre et d'espèce.
Aller sur Google Images. Cliquer sur l'appareil photo (Recherche par image). Sélectionner votre photo dans votre dossier Images.
Vous obtenez une série d'"images similaires". Avec de la chance, comme cette fois, votre photo s'y trouve, avec le nom de genre et d'espèce.
- 6le20
- membre

Merci Gérard, je ne connaissais pas cette façon de faire... Cela risque de compliquer les futures devinettes...

Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050