TEST cartographique

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

TEST cartographique

Message par 6le20 »

Bonjour à tous ! :D

Je sais pas vous, mais réaliser une carte claire a toujours été problématique. Mettre toutes les informations que l'on souhaite en gardant une bonne lisibilité me demande d'intenses réflexions.

Je viens donc vous demander conseils et avis pour améliorer les choses...

En ayant bien pataugé toute la matinée, voici mon meilleur résultat :
Leucate-plantes vasculaires-Station-LG.jpg
Leucate-plantes vasculaires-Station-LG.jpg (481.87 Kio) Vu 4421 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: TEST cartographique

Message par Maraussan »

Cartes en papier/plastifiées ou cartes numériques ?

En cartes numériques, on va privilégier l'utilisation de calques transparents, indéfiniment superposables par lieux, thèmes, périodes... au prix de manipulations très protocolaires.
GIMP, Paint.net, Photoshop et autres.
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Maraussan a écrit :Cartes en papier/plastifiées ou cartes numériques ?.
Papier, à l'ancienne, mais en numérique... Le but étant d’éventuellement sortir un document en pdf.

C'est la première carte, qui sera complétée par une carte des différents biotopes...

J'ai trouvé un manque que j'ai comblé : il manquait une échelle en km ! :mrgreen:

Nouvelle version :
Leucate-plantes vasculaires-Station-LG.jpg
Leucate-plantes vasculaires-Station-LG.jpg (483.44 Kio) Vu 4346 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
je ne sais si cela peut t'aider, mais l'une des astuces que j'employais lorsque je préparais des survols ponctuels aéronautiques (*) en avion léger avant l'arrivée de la cartographie GPS - et l'arrivée des drones - (le pilote doit tout faire, pas de copilote navigateur...), c'est d'utiliser des sections de cartes contenues dans une pochette transparente perforée A4. Les annotations et tracés sont effectués au feutre NON permanent, protégées temporairement par du Scotch (Magic invisible). Ça reste d'actualité en prospection systématique...

On peut compléter actuellement par une vue satellite.
Et un réseau de quadrillage...
Modifié en dernier par Maraussan le 25 oct. 2021 02:05, modifié 1 fois.
Volatil
membre
membre
Prénom : Sans

Message par Volatil »

Bonjour,

L'utilisation d'un logiciel comme QGIS (gratuit) permet de créer des cartes qualitatives et vectorielles.
L'avantage c'est qu'il y a beaucoup de ressources en ligne pour apprendre à utiliser le logiciel, sur Youtube par exemple.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Il y a une dizaine d'année, je m'étais intéressé à la réalisation de cartes. Je voulais suivre mes déplacements en Asie Centrale ou Extrême Orient lors de voyages, sachant que je ne disposais pas de sources Internet (ni téléphone).
J'avais donc mis un système au point où je disposais des cartes de Google et autres satellites, reliés à un GPS.
Cela me permettait d'avoir toutes les valeurs de zoom en cartes routières, relief, etc En gros le système récupérait toutes les tuiles de Google... Phase qu'il fallait faire à la maison, un mois avant le départ.

Ce système est décrit ici: http://pichotjm.free.fr/Photos/GPS/GPS.html 6323
Je ne sais pas si cela correspond à tes besoins. Pour tout te dire, je ne comprend pas exactement ce que tu demandes comme aide? Obtenir des cartes? Faciliter les inscriptions?

Pour moi la carte présentée est superbe. Tu as dû y passer beaucoup de temps!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Répondre

Retourner vers « Techniques diverses (art.) »