Qu'est ce que ça peut bien être?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Qu'est ce que ça peut bien être?

Message par ALAIN13 »

Début Janvier j'avais effectué un prélèvement d'eau et d'algues dans une fontaine de village.L'échantillon est conservé sur le rebord de la fenêtre.IL y a deux semaines, voilà ce que j'y ai trouvé:

Image

(La photo est prise en afocal,zoom optique 3X et grossissement 400x du microscope)

Cela semblait totalement immobile,pas de courant provoqué...On dirait un oeuf,mais les plats sur les cotés de la "coquille" me font douter.

Si quelqu'un a une idée? :grat: :grat: :grat:

Merci
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Qu'est ce que ça peut bien être?

Message par Christian »

Bonjour Alain,

C'est quand même assez petit pour un œuf de métazoaire ?
On remarque aussi un genre de gangue gélatineuse autour de la cellule …
Peut-être un enkystement de protozoaire ou une sporulation d'algue ? Je sèche !

re: Je propose une amibe du genre Arcella !
http://www.gpmatthews.nildram.co.uk/mic ... tozoa.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »