Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
-------------------- Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Il ne me reste qu'à finaliser par espèce et mettre des liens plus charnu pour étayer mon propos (le lien sur Arundo donax pointe sur un malheureux bout de rhizome..., et d'autres sont des sujets de mes début ici, avec pollens moches et sujets observés au téléphone...). Bref, ça ne peut aller qu'en s'améliorant !
Je trouve que c'est un peu ce qu'il manque sur le forum : des centralisations !
Par exemple, ce ne serait pas un si gros boulot que ça de faire la même chose pour les Desmides en collection (peut-être même m'y collerais-je dans l'hiver, vue ma capacité à travailler au lit !) Cela pourrait permettre de mettre en valeur l'immense travail accompli par nos membres et devenir éventuellement un site de référence sur ces algues.
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie. viewtopic.php?t=28050
Bravo pour cette synthèse de ton travail de longue haleine.
En effet, comme pour tout forum, les sujets du naturaliste peuvent s'éparpiller et il peut aussi manquer des liens entre les sujets proches de différents auteurs.
Des synthèses seraient donc à envisager, peut être dans la partie "articles du site?
Mais la grosse difficulté est de former des équipes de rédacteurs...
Bonjour Sylvain,
concordance de pensées (ou plutôt effet du hasard) : en cherchant de la doc sur le web pour éventuellement étoffer un sujet que je vais poster sous peu je me disais qu'en desmides il y a chez nous un joli bouquet d'observations.
Le travail de Yves (pas si manchot que ça ) est, allant un peu dans le même sens que tes cogitations, à saluer.
Ph.
Je n'ai jamais trop compris ce que sont les articles du forum : est-ce référençable comme publication ?
Pour les Desmides, je pense que les producteurs de sujets sont assez occupés par leurs recherches et la mise en présentation. Par contre une sorte de synthèse actualisée en temps réel, avec un classement par famille comme je le fais pour les plantes vasculaires de Leucate, faciliterai les choses. Perso, ça ne me dérangerait pas de m'en occuper, d'autant que Yves et André, tous deux dotés de super-pouvoirs forumiques, sont là pour éventuellement suppléer à mes éventuelles carences...
Ce serait pour moi une façon de participer en l'absence de Desmides locales !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie. viewtopic.php?t=28050
BT75 a écrit :Par exemple pour les Graminées, qui vont retenir ton attention en 2022, tu vas dans :
Index du forum > Section 2 > Végétaux 3C >
BT75 a écrit :Cheminement idem pour les Desmides !
Grand merci à Jean-François de nous avoir rappelé les fondamentaux du Forum et le cheminement : indexforum/ section 2 / végétaux/... desmidiées
Cela va bien et remplace la galerie qui n'est plus d'actualité