Capitules et animaux

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
alexdurin
Prénom : alex

Capitules et animaux

Message par alexdurin »

Bonjour, je suis en BTS spé SVT, Mécanique.
J'ai un devoir sur le rapport entre les plantes à capitules et les animaux, à rendre dans quelques jours. J'ai essayé de me documenter sur internet mais malheureusement, il y a trop peu d'informations pour construire un devoir solide, j'aurai alors besoin de votre aide.
Sujet: Comment les capitules arrivent-ils à attirer les insectes ?
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: Capitules et animaux

Message par 6le20 »

Bonjour et bienvenu sur le forum ! :D

Je pense qu'il ne faut pas se laisser aveugler par l'énoncé. Les capitules ne sont que des regroupement de fleurs, qui, comme plupart des fleurs, attirent les animaux par différentes astuces : couleurs, odeurs et signaux biochimique complexes.

Sur la manipulation des animaux par les plantes, il faut lire l’Éloge de plante de Francis Hallé que l'on trouve en numérique pour une dizaine d'euros.

Exemple de capitule d'Astéracées :
Tripolium pannonicum-3x-Leucate-18 10 2021-LG.jpg
Tripolium pannonicum-3x-Leucate-18 10 2021-LG.jpg (141.64 Kio) Vu 1361 fois

:mrgreen:
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
alexdurin
Prénom : alex

Re: Capitules et animaux

Message par alexdurin »

C'est noté, merci de m'avoir éclairé, mais malheureusement bien que cette œuvre semble comporter les informations qui m'intéressent je ne pense pas avoir le temps de l'étudier pour mon devoir. Toutefois merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »