Ce rotifère CEPHALODELLA catellina ressemble à tous les cephalodella
Apparemment il a posé quelques problèmes d'identification à partir de la déclaration initiale ( Muller, 1776 ) ; il est décrit sous une vingtaine de dénomination de genres différents, s'appuyant sur la forme des trophi, la forme du pied, la forme du mastax, asymétrique ou pas, etc... ( 4 pages de descriptions d'espèces, sous-espèces ou variétés dans <nies.go.jp> )
J'en retiens la forme des manubrium dont l'extrémité est en forme de boucle, visible ( avec les yeux de la foi ) sur le film ( dont je m'excuse de la mauvaise qualité ! ). Le pied est court, ventral et sort d'un repli de la cuticule. L'ocelle est double, ce qui n'est pas évident sur mes clichés...
ROT_cephalodella_catellina_3.jpg (82.19 Kio) Vu 446 fois
ROT_cephalodella_catellina_5.jpg (97.03 Kio) Vu 446 fois
ROT_cephalodella_catellina_6.jpg (122.48 Kio) Vu 446 fois
ROT_cephalodella_catellina_7.jpg (143.95 Kio) Vu 445 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________ Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...