Cosmarium sp.
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Cosmarium sp.
Bonjour à tous,
Trouvé dans la tourbière du Puy Lautard (23), expression de sphaignes , ce mois de décembre.
Petit Cosmarium qui me semble être Cosmarium notabile ou sub notabile (?) mais il y a d'autres candidats dans le monde des petits cosmarium, donc vos avis seraient bienvenus.... comme toujours.
Trouvé dans la tourbière du Puy Lautard (23), expression de sphaignes , ce mois de décembre.
Petit Cosmarium qui me semble être Cosmarium notabile ou sub notabile (?) mais il y a d'autres candidats dans le monde des petits cosmarium, donc vos avis seraient bienvenus.... comme toujours.
Re: Cosmarium sp.
Bonsoir Philippe,
Il me semble itou que c'est bien C. notabile notabile avec les marges lat. 5-ondulées et l'apex 4-ondulé modérément.
Les images vues sur les sites dédiés vont bien aussi.
Ici avec var. subnotabile : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... le#p132095
Je crois bien que je vais compléter la carto
Buteo a écrit : Cosmarium qui me semble être Cosmarium notabile ou sub notabile
Il me semble itou que c'est bien C. notabile notabile avec les marges lat. 5-ondulées et l'apex 4-ondulé modérément.
Les images vues sur les sites dédiés vont bien aussi.
Ici avec var. subnotabile : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... le#p132095
Je crois bien que je vais compléter la carto
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Buteo
- membre

Pour la carte Puy Lautard c'est sud Creuse, entre Vassivières et Bourganeuf.
Faut il faire un objet de collection, dans la mesure où il semble ne pas être sub notabile ?
Auquel cas je refais le sujet avec dautre(s) photos.
Tout dépend du choix que tu feras pour la carte.
Faut il faire un objet de collection, dans la mesure où il semble ne pas être sub notabile ?
Auquel cas je refais le sujet avec dautre(s) photos.
Tout dépend du choix que tu feras pour la carte.
Ave Ô Philippe !
Point besoin de nouveau sujet en coll puisque la carto intègre le type et la var .
Dans les sources je préciserai simplement que ton obs se rapporte au type en créant un lien.
Point besoin de nouveau sujet en coll puisque la carto intègre le type et la var .
Dans les sources je préciserai simplement que ton obs se rapporte au type en créant un lien.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Buteo
- membre

Impecc.
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Je pense qu'il faut quand même en faire un sujet à placer dans les Collections car nous n'y avons pas encore de var. nominale !
Je pense qu'il faut quand même en faire un sujet à placer dans les Collections car nous n'y avons pas encore de var. nominale !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Philippe
Van Westen et Coesel (2023) ont considéré que cette espèce méritait d'être séparée de C.notabile en la nommant C.neonotabile voir : viewtopic.php?t=28248
Sujet en collections : viewtopic.php?p=136495#p136495
Van Westen et Coesel (2023) ont considéré que cette espèce méritait d'être séparée de C.notabile en la nommant C.neonotabile voir : viewtopic.php?t=28248
Sujet en collections : viewtopic.php?p=136495#p136495
Amicalement
André Advocat
André Advocat