mystère trouvé sur la plage
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
mystère trouvé sur la plage
Bonjour
Cet objet insolite trouvé sur la plage en hiver mesure environ 40 cm de long, sur 2 cm de diamètre côté le plus gros.
Origine animale ou végétale? Il laisserait à penser à une corne de jeune Narval mais sous nos latitudes ce serait une surprise!
Avez-vous une idée?
Merci de votre contribution.
Cet objet insolite trouvé sur la plage en hiver mesure environ 40 cm de long, sur 2 cm de diamètre côté le plus gros.
Origine animale ou végétale? Il laisserait à penser à une corne de jeune Narval mais sous nos latitudes ce serait une surprise!
Avez-vous une idée?
Merci de votre contribution.
- Fichiers joints
-
- IMGP0520-1-800.JPG (156.28 Kio) Vu 3733 fois
-
- IMGP0521-2-800.JPG (172.99 Kio) Vu 3727 fois
-
- IMGP0522-2-800.JPG (187.29 Kio) Vu 3723 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: mystère trouvé sur la plage
Salut à tous !
Désolé Boni, là je sèche... si j'ose dire !
Mais ce n'est pas du Narval dont le rostre est en ivoire rectiligne (c'est une dent modifiée)
Ta trouvaille se semble ligneuse... et je pencherais pour une origine végétale.
Désolé Boni, là je sèche... si j'ose dire !
Mais ce n'est pas du Narval dont le rostre est en ivoire rectiligne (c'est une dent modifiée)
Ta trouvaille se semble ligneuse... et je pencherais pour une origine végétale.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Bonjour
... une vieille amarre en sisal... "burinée par l'air du large".
... une vieille amarre en sisal... "burinée par l'air du large".
Cordialement
Michel
Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
Michel
Merci Sylvain et Michel pour votre contribution. Donc la question reste entière!
Comment vérifier une origine animale ou végétale? Faire une coupe? Jusqu'ici j'ai hésité à faire un examen destructif.
La matière est assez dure mais l'ensemble est légèrement flexible.
Comment vérifier une origine animale ou végétale? Faire une coupe? Jusqu'ici j'ai hésité à faire un examen destructif.
La matière est assez dure mais l'ensemble est légèrement flexible.
Un test datant des tous premiers temps de la police scientifique : la combustion d'un fragment du spécimen. Selon l'odeur, agréable végétale ou acre et malodorante animale, première piste.
Deuxième option : dilacérer un fragment, éclaircir, monter et rechercher les fibres caractéristiques de cellulose et lignine en polarisation croisée. Les structures vasculaires sont caractéristiques.
Deuxième option : dilacérer un fragment, éclaircir, monter et rechercher les fibres caractéristiques de cellulose et lignine en polarisation croisée. Les structures vasculaires sont caractéristiques.
Modifié en dernier par Maraussan le 16 janv. 2022 17:56, modifié 1 fois.
Merci Alain, je vais essayer ces techniques.
Bonjour,
A priori, il s'agit d'un morceau de cordage, mais en être sûr demande au minimum de voir et d'examiner le spécimen... quant à sa composition, pas évident après un long séjour marin, impossible d'émettre le moindre pronostic : chanvre, coton, sisal, jute ou autre.
Et pourquoi pas du polypropylène ? Au feu, une fumée noire et une odeur de plastique brulé est bien caractéristique.
A priori, il s'agit d'un morceau de cordage, mais en être sûr demande au minimum de voir et d'examiner le spécimen... quant à sa composition, pas évident après un long séjour marin, impossible d'émettre le moindre pronostic : chanvre, coton, sisal, jute ou autre.
Et pourquoi pas du polypropylène ? Au feu, une fumée noire et une odeur de plastique brulé est bien caractéristique.
...mea culpa, le chanvre pour les cordages ... le sisal pour les tapis 
Cordialement
Michel
Michel
Si si, on trouve des cordages en sisal (agave)...
https://www.kanirope.fr/shop/corde-sisal-torsadee
https://www.kanirope.fr/shop/corde-sisal-torsadee
Première réponse: ce n'est pas du végétal! Ne brule pas mais plutôt se consume lentement en dégageant une odeur désagréable.
A la coupe: Aspect fibreux (inorganisé en torons comme les cordages), texture s'apparentant à du cuir, de la couenne, très raide.
Des photos agrandies vont suivre.
A la coupe: Aspect fibreux (inorganisé en torons comme les cordages), texture s'apparentant à du cuir, de la couenne, très raide.
Des photos agrandies vont suivre.