Schott KL1500 : tests/réparation possibles ? Presque résolu

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
gigigi
membre
membre
Messages : 291
Enregistré le : 02 oct. 2019 11:30
Prénom : Michel
Localisation : Gironde

Schott KL1500 : tests/réparation possibles ? Presque résolu

Message par gigigi »

Bonjour,
Ayant récupéré un éclairage KL1500 non fonctionnel, je l'ai ouvert pour tenter une réparation......

En fait sa douille en céramique pour la lampe était cassée.
Je l'ai donc remplacée par une douille neuve et refait sa connexion (provisoire mais solide pour test !)
J'ai aussi constaté que son bilame (en bas à droite de la photo) était abîmé et j'ai forcé son contact pour test.

Mais toujours pas de courant à la lampe (neuve), mais le ventilateur tourne :(

J'ai aussi vérifié son fusible qui est bon et pas vu non plus de fil débranché ou brûlé !

Comme je ne suis guère expérimenté dans la réparation d'appareillage électrique, comment tester les autres éléments afin de savoir par expl. si le transformateur, ou un autre élément essentiel, est mort et donc si ce KL1500 est réparable ou non?

Merci pour votre aide
Fichiers joints
KL1500.resized.JPG
KL1500.resized.JPG (195.41 Kio) Vu 4875 fois
Modifié en dernier par gigigi le 15 janv. 2022 20:15, modifié 1 fois.
speculoos
membre
membre
Messages : 847
Enregistré le : 14 janv. 2011 19:11
Prénom : Didier
Localisation : Nancy - Gourin

Re: Schott KL1500 : tests et réparation possibles ?

Message par speculoos »

un coup de votmètre au culot.
Schott préconise de changer régulièrement le fil de raccordement
gigigi
membre
membre
Messages : 291
Enregistré le : 02 oct. 2019 11:30
Prénom : Michel
Localisation : Gironde

Re: Schott KL1500 : tests et réparation possibles ?

Message par gigigi »

speculoos a écrit :un coup de votmètre au culot.
Schott préconise de changer régulièrement le fil de raccordement
Merci.
C'est à dire au niveau du domino où est raccordé le cordon avec sa prise secteur ?
J'ai testé et le courant secteur arrive bien jusque là !

Après sur le transfo, je ne sais pas trop où tester .....
speculoos
membre
membre
Messages : 847
Enregistré le : 14 janv. 2011 19:11
Prénom : Didier
Localisation : Nancy - Gourin

Re: Schott KL1500 : tests et réparation possibles ?

Message par speculoos »

ils préconisent le changement du fil et de la gaine vers le culot qui durcit avec la chaleur.
c'est du moins dans la doc de la 250
Après ça, il faut tester un peu partout. En sortie de transfo, de potar et autres.
Un electricien généraliste devrait t'aider.
gigigi
membre
membre
Messages : 291
Enregistré le : 02 oct. 2019 11:30
Prénom : Michel
Localisation : Gironde

Re: Schott KL1500 : tests et réparation possibles ?

Message par gigigi »

speculoos a écrit :ils préconisent le changement du fil et de la gaine vers le culot qui durcit avec la chaleur.
c'est du moins dans la doc de la 250
Après ça, il faut tester un peu partout. En sortie de transfo, de potar et autres.
Un electricien généraliste devrait t'aider.
Merci pour la précision.
J'ai vérifié les fils allant au culot de la lampe, mais ils sont encore souples et la gaine pas abîmée du tout......
Bon je vais essayer de tester après le transfo....
gigigi
membre
membre
Messages : 291
Enregistré le : 02 oct. 2019 11:30
Prénom : Michel
Localisation : Gironde

Re: Schott KL1500 : tests et réparation possibles ?

Message par gigigi »

Voilà, j'ai trouvé :D

Le petit commutateur à pression (comme les 2 autour du potar) placé tout au fond sous la tôle noire descendant du ventilo avait son petit bouton blanc, visible juste sous les 2 fils violets (venant du culot de la lampe), bloqué, ou la trappe de la lampe était mal fermée...) et il ne faisait pas contact !

Après avoir testé bien des continuités, la sortie du transfo, le potar et défait plusieurs élément dont ventilo, je l'ai actionné à la main plusieurs fois et la lumière fut :D

Il ne me reste plus qu'à remplacer le bilame par un neuf, car il ne fait plus contact, mais auriez-vous une idée de sa température limite : 100 °C , + ou - ?
Quel type de bilame faut-il choisir pour cet engin ?
Merci pour vos conseils
gigigi
membre
membre
Messages : 291
Enregistré le : 02 oct. 2019 11:30
Prénom : Michel
Localisation : Gironde

Re: Schott KL1500 : tests/réparation possibles ? Presque résolu

Message par gigigi »

Après avoir désoudé ce bilame, j'ai trouvé sa référence au dos :

Microtherm A11 T175 10(6.3) 250 alternatif

Donc il vient de l'entreprise Microtherm (Allemagne) qui existe encore.

Je suppose que sa température d'ouverture est de 175 °C ?

Pour le reste de la référence, en particulier "A11", je ne sais trop ce que cela signifie et "10" est peut-être l'ampérage ?

Il ne me reste plus qu'à trouver un élément similaire.......
Hush
membre
membre
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2016 21:08
Prénom : Joel

Re: Schott KL1500 : tests/réparation possibles ? Presque résolu

Message par Hush »

Bonsoir,
Il y a peut être quelques petites choses à gratter dans ce document :
https://www.microtherm.de/files/microth ... m_A_en.pdf
Ca semble encore vendu :D
Joël UGHETTO
gigigi
membre
membre
Messages : 291
Enregistré le : 02 oct. 2019 11:30
Prénom : Michel
Localisation : Gironde

Re: Schott KL1500 : tests/réparation possibles ? Presque résolu

Message par gigigi »

Merci bcp Joël,

Effectivement le modèle A11 sur ce document y ressemble comme 2 gouttes d'eau :D

C'est inespéré, car je ne pensais pas que cet élément soit encore au catalogue depuis le temps.....
gigigi
membre
membre
Messages : 291
Enregistré le : 02 oct. 2019 11:30
Prénom : Michel
Localisation : Gironde

Re: Schott KL1500 : tests/réparation possibles ? Presque résolu

Message par gigigi »

Bonjour,

Un précision pour ceux qui voudraient remplacer cet interrupteur thermique de sécurité tel que monté d'origine :
il est en effet encore disponible, mais semble-t-il uniquement en Allemagne (les grands distributeurs de composants électriques en France ne semblent pas l'avoir, suite à de longues recherches.....!) :
https://www.buerklin.com/en/search/?text=A11V

Sur des KL1500 d'un certain âge, il peut être nécessaire de le remplacer parfois quand, par expl, en cours d'utilisation l'éclairage s'éteint, puis se rallume après qq secondes (pour autant que le ventilo tourne bien !), phénomène qui se répète ensuite plus ou moins régulièrement, ce qui est énervant et désagréable en cas de prises de vues :mrgreen:

J'en commanderai prochainement, donc si certains en avaient besoin, je peux commander davantage de ces bilames ?
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »