SQUATINELLA longispinata

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

SQUATINELLA longispinata

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

SQUATINELLA longispinata : ce rotifère identifiable par sa longue antenne dorsale, dressée à l'arrêt ( cf. en haut cliché 2 ) .
Clichés "médiocres" obtenus à la course ;) , la bestiole étant bien vive, même après un petit cocktail à la novocaïne :mrgreen:
Il existe une petite épine dorsale sur la 3ème segment du pied ( flèche jaune ). C'est le premier spécimen trouvé dans le canal d'Ille et Rance en 5 années d'observations répétées mais idem pour le rotifère récemment posté ( Notommata tripus )...
Les cils sont alignés en rangées longitudinales et la plaque ciliaire présente une extension ventrale. Sur les clichés 1 & 3 on devine ( avec les yeux de la foi :roll: ) l'avancée transparente de la cuticule ( classique chez les Squatinella ) qui protège les cils.
ROT_squatinella_longispinata_1.jpg
ROT_squatinella_longispinata_1.jpg (184.61 Kio) Vu 1117 fois
ROT_squatinella_longispinata_2.jpg
ROT_squatinella_longispinata_2.jpg (168.99 Kio) Vu 1117 fois
ROT_squatinella_longispinata_3.jpg
ROT_squatinella_longispinata_3.jpg (209.77 Kio) Vu 1118 fois
ROT_squatinella_longispinata.jpg
ROT_squatinella_longispinata.jpg (89.79 Kio) Vu 1119 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Re: SQUATINELLA longispinata

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

Pour compléter le sujet SQUATINELLA longispinata : un autre spécimen qui m'a aussi bien fait courir ( j'ai du déclarer forfait pour la marathon du matin :mrgreen: ) mais qui m'a autorisé un grossissement supérieur :

Photo 1 : les épines antérieures n'en sont pas : ce sont les bords de la "capuche" ( bouclier hyalin ) qui protège l'appareil ciliaire.
Photo 2 : j'ai marqué ces 2 petits processus latéraux que je ne retrouve pas dans les diverses descriptions ; organes sensitifs vraisemblables ?
Photo 3 : vue latérale ; cf. rostre antérieur.
Photo 4 : vue latérale ; implantation de l'épine dorsale.
Photo 5 : vue latérale sur le pied ; flèche bleue = 2 orteils courts ; flèche jaune = épine dorsale sur le 3ème segment du pied ; flèches rouges = bords de la lorica
ROT_squatinella_longispinata_4.jpg
ROT_squatinella_longispinata_4.jpg (243.67 Kio) Vu 1048 fois
ROT_squatinella_longispinata_5.jpg
ROT_squatinella_longispinata_5.jpg (230.49 Kio) Vu 1049 fois
ROT_squatinella_longispinata_6.jpg
ROT_squatinella_longispinata_6.jpg (223.61 Kio) Vu 1050 fois
ROT_squatinella_longispinata_7.jpg
ROT_squatinella_longispinata_7.jpg (231.02 Kio) Vu 1048 fois
ROT_squatinella_longispinata_8.jpg
ROT_squatinella_longispinata_8.jpg (229.88 Kio) Vu 1048 fois

Plus de détails sur le site <nies.go.jp> :
Pour le genre SQUATINELLA : "tête portant un large bouclier. Lorica cylindrique ou piriforme . Souvent avec une ou deux épines dorsales ou plusieurs épines sur la marge postérieure de la lorica, parfois avec une épine à la base des orteils. Mastax malléé"
Mais pour l'espèce, ça se complique :mrgreen: ... l'espèce type doit être SQUATINELLA lamellaris ( ou BRACHIONUS lamellaris OF Müller, 1746 ) ; après il semble que chacun ait voulu épicer la sauce suivant le nombre d'épines de la lorica ( mais ce caractère est très variable ... ) ou suivant la présence d'épines, ou pas ! ( on trouve même une variété "rostrum" sans rostre ! et on trouve une trentaine de synonymes d'espèces ou variétés :grat: :grat: :grat:
Il en resortirait 3 espèces "type" : S. muticus ; S. tridentata et S. rostrum ...
Un bout de vidéo ( mais peu exploitable ) montrait le mouvement "bizarre" des cils, alignés en rangées longitudinales et qui ne font pas les mouvements circulaires habituels, mais un mouvement latéral de gauche à droite et de droite à gauche ...

J'avais déjà trouvé :

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ta#p125042
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ta#p125044
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

Je ne peux que saluer ton travail très bien illustré sur ces rotifères.
Je vois que tu te bases sur un travail en langue allemande.
Il y a quelques années, Michel Verolet avait travaillé les rotifères et m'avait demandé de traduire une publication sur ces espèces, ce que j'avais fait.
Connais-tu d'une part M.Vérolet et d'autre part cette traduction ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES22
membre
membre

Message par YVES22 »

Bonjour André.
Je ne connais Michel Verolet que de réputation… et suis preneur pour toute publication récente :D
On trouve beaucoup de liens et de références sur le Net mais qui datent un peu ( +/- des années 80 ) et qui, plus est, rarissimes en français …
Il y a eu beaucoup de ménage dans les classifications depuis Pourriot !!!
Amitiés.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Répondre

Retourner vers « Micro-métazoaires (obs.) »