Petite balade entre Causses et Cévennes
Règles du forum
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
- André
- Coadmin

Petite balade entre Causses et Cévennes
Bonjour à tous
Un petit séjour entre Causses et Cévennes m'a permis d'observer quelques espèces printanières :
La clandestine au pied de peupliers dans le cirque de Navacelles, une station que j'avais déjà observé dans les années 80 et qui se maintient.
A noter que suite à des travaux d'aménagement encore en cours , la station a eu chaud !
Le cirque de Navacelles, avec le méandre abandonné de la rivière Vis :
Dans les pelouses sur les Causses, la petite jonquille :
Sur les dalles calcaires l'iris nain :
Un petit séjour entre Causses et Cévennes m'a permis d'observer quelques espèces printanières :
La clandestine au pied de peupliers dans le cirque de Navacelles, une station que j'avais déjà observé dans les années 80 et qui se maintient.
A noter que suite à des travaux d'aménagement encore en cours , la station a eu chaud !
Le cirque de Navacelles, avec le méandre abandonné de la rivière Vis :
Dans les pelouses sur les Causses, la petite jonquille :
Sur les dalles calcaires l'iris nain :
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
-
BT75
- membre

- Prénom : Jean-François
Re: Petite balade entre Causses et Cévennes
Bonjour André,
Magnifiques photos d'un séjour qui rend d'autant plus amer quand on reste coincé à Paris !
Tes prises de vues témoignent qu'il est possible d'obtenir des résultats au top avec un matériel facile à transporter et financièrement accessible à une majorité de naturalistes. De là à dire qu'il est facile à manier ... c'est une autre question !
En tout cas merci car tu donnes envie d'essayer de faire, même moins bien !
Cordialement
Magnifiques photos d'un séjour qui rend d'autant plus amer quand on reste coincé à Paris !
Tes prises de vues témoignent qu'il est possible d'obtenir des résultats au top avec un matériel facile à transporter et financièrement accessible à une majorité de naturalistes. De là à dire qu'il est facile à manier ... c'est une autre question !
En tout cas merci car tu donnes envie d'essayer de faire, même moins bien !
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Bonjour André, tous,
C'est tout beau, j'aime beaucoup le cirque et les iris.
C'est tout beau, j'aime beaucoup le cirque et les iris.
Bonsoir à tous, à André,
Comme Catherine... rien à ajouter !
Amicalement,
Jean Luc
Comme Catherine... rien à ajouter !
Amicalement,
Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
- André
- Coadmin

Merci pour vos appréciations !
Je continue la balade :
Quelques arbustes : le calicotome dont le contact laisse de cuisants souvenirs grâce à ses épines acérées :
Un sous arbuste beaucoup plus discret : une Cistacée, l'hélianthème :
Une autre Cistacée à fleurs plus grandes : la ciste à feuilles de sauge
observée sur substrat acide ) :
Sur ce même substrat schistique, la bruyère arborée :
Comme vous appréciez les iris, un specimen violet qui est beaucoup moins fréquent que l'iris jaune :
Je continue la balade :
Quelques arbustes : le calicotome dont le contact laisse de cuisants souvenirs grâce à ses épines acérées :
Un sous arbuste beaucoup plus discret : une Cistacée, l'hélianthème :
Une autre Cistacée à fleurs plus grandes : la ciste à feuilles de sauge
Sur ce même substrat schistique, la bruyère arborée :
Comme vous appréciez les iris, un specimen violet qui est beaucoup moins fréquent que l'iris jaune :
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonjour,
Sympathique balade et les photos sont magnifiques.
Sympathique balade et les photos sont magnifiques.
Mon blog : le-moulin-de-prey.org
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Suite :
L'Ophrys lutea avec son labelle largement bordé de jaune sur les dalles calcaires :
L'ophrys occidental :
La renoncule à feuilles de graminée sur dolomie:
Le tabouret à étamines violet sur schiste près d'un menhir, la pierre plantée de Pommiers:
Suite :
L'Ophrys lutea avec son labelle largement bordé de jaune sur les dalles calcaires :
L'ophrys occidental :
La renoncule à feuilles de graminée sur dolomie:
Le tabouret à étamines violet sur schiste près d'un menhir, la pierre plantée de Pommiers:
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Magnifique !
j'ai la chance d'avoir un gros spot de Clandestine naturellement bien protégé tout près de chez moi. Je n'avais pas encore déterminé cette plante fort intrigante : merci à toi.
j'ai la chance d'avoir un gros spot de Clandestine naturellement bien protégé tout près de chez moi. Je n'avais pas encore déterminé cette plante fort intrigante : merci à toi.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Magnifique André.
Cela donne envie de vacances !
Cela donne envie de vacances !
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Les images sont vraiment magnifiques, notamment celle du cirque de Navacelles. Vous avez dû prendre beaucoup de plaisir pendant cette balade.
Vous pouvez visiter ma page