Bonjour,
je voudrais quelques explications sur ce que je vois sur ces micros du thalle.
Je cite ce qui a été écrit par André et Ralf
cortex supérieur constitué de paraplectenchyme, couche de cyanobactéries, médulle à hyphes lâches, aucun cortex inférieur.
je vois exactement la même chose me semble-t-il . Donc ma question est : que veut dire "paraplectenchyme" qui correspond à ces cellules alignées ?
en revanche, j'observe peu de vert dans les cyanobactéries.
Je joins aussi un autre thalle de Peltigera praetextata où les cyanobactéries sont formées de granules dans des petits sacs mais toujours pas verts.
Peut on donner une explication à ces granules et ce sac ?
Bien amicalement
Patrice
Ozenda et Clauzade citent Lindau (1895) qui a donné le nom de plectenchyme aux faux-tissus des thallophytes en général.
les plectenchymes sont divisés en 2 sections:
A-les plectenchymes à hyphes libres et
B- les plectenchymes à hyphes soudées entre elles , dont:
1- les paraplectenchymes (exemple: Peltigera, Physcia....) ils sont formés de cellules constituant un faux-tissu celluleux, c'est ce que l'on voit sur ta troisième photo.
2-les plectenchymes fibreux constitué par la soudure d'hyphes parallèles (ex.Alectoria );
3-les prosoplectenchymes ou scleroplectenchymes à cellules presque isodiamétrique (ex: cortex des Usnées)
En ce qui concerne les cyanobactéries,leur couleur a peut-être été altérée par l'action du médium?
Je n'ai jamais remarqué d'altération,même sur du matériel sec en faisant les coupes "à l'eau " ou au PEG.
Les cyanobactéries symbiontes des lichens que l'on reconnait justement à leur couleur vert glauque, appartiennent aux genres suivants selon les espèces:
Chroococcus, Gloeocapsa, Stigonema, Nostoc,Anabaena,Scytonema,Calothrix,Dichothrix.
Il me semble que ce sont les Nostoc que l'on rencontre le plus souvent.Ils se définissent en petites chaines de plusieurs cellules( les trichomes).Néanmoins, ces chaines ne sont pas toujours évidentes,pour exemple le peltigera que tu cites , où les cellules forment ces glomérules!
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!