En effet, Le ICT (CIT en français) de Leica nécessite des objectifs ayant des plans focaux arrières modifiés.
.
Voici la liste des objectifs DELTA avec les prismes adéquats. Actuellement, les objectifs dénommés HCX sont décrits comme compatibles avec les DELTA.
CIT ou contraste de phase ? Les deux sont très utiles en microbiologie, Cela dépend des organismes, du milieu et du type de travail. Il faut impérativement distinguer la bactériologie clinique (contraste de phase non utile) d'avec la microbiologie de l'environnement ou les deux types de contrastes ont leurs rôles à jouer.
Si le CIT est idéal pour les protozoaires, les bactéries sont en général mieux repérables avec le contraste de phase. Les trichomes de cyanobactéries sont top avec le CIT.
Remise en service DMRXA
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
-
Bernard-J
- membre

- Prénom : Bernard
Re: Remise en service DMRXA
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
https://www.microbiolvideos.ch
Merci pour toutes ces infos. Je vais garder le contraste de phase, les objectifs PH étant compatible avec l'ICT j'en profiterais pour tester sur les bactéries.
Par contre pour en revenir au Delta / HC, le microscope était monté comme suit : D'où l'idée avec le DMRD démonté de passer tout en HC : Il n'y a pas d'autre lentilles dans le trajet optique donc aucun élément "Delta" sur le châssis génération Delta, du coup je n'ai pas compris la remarque que si j'enlève le DMRD le microscope ne sera plus HC.
Par contre pour en revenir au Delta / HC, le microscope était monté comme suit : D'où l'idée avec le DMRD démonté de passer tout en HC : Il n'y a pas d'autre lentilles dans le trajet optique donc aucun élément "Delta" sur le châssis génération Delta, du coup je n'ai pas compris la remarque que si j'enlève le DMRD le microscope ne sera plus HC.
- Fichiers joints
-
- 20220529_180049_hc.jpg (47.05 Kio) Vu 1441 fois
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
Bonjour,
Tu as tout à fait raison.
Sur ton modèle à bande noire" delta" il y a une top plate "HC", est-elle d'origine (les premiers HC) ou a-t-elle té changée on ne le saura jamais.
Pour les objectifs, la gamme leica est quasi toute compatible ICT, il y a une lettre sur chaque objectif qui correspond à ton prisme d'objectif, puis il faut regarder sur un tableau pour avoir le prisme du condenseur équivalent. Le plus simple est d'avoir le logiciel LAS dans lequel il y a le tableau.
Tu as tout à fait raison.
Sur ton modèle à bande noire" delta" il y a une top plate "HC", est-elle d'origine (les premiers HC) ou a-t-elle té changée on ne le saura jamais.
Pour les objectifs, la gamme leica est quasi toute compatible ICT, il y a une lettre sur chaque objectif qui correspond à ton prisme d'objectif, puis il faut regarder sur un tableau pour avoir le prisme du condenseur équivalent. Le plus simple est d'avoir le logiciel LAS dans lequel il y a le tableau.