le E signifie économique je suppose : ce sont des objectifs achromatiques de base mais de marque Nikon.
La configuration de ce microscope me parait bonne pour débuter.
Mais à quelques centaines d'Euros.
Etre plus précis est toujours difficile : cela dépend de l'attachement du vendeur à l'objet, du nombre d'acheteurs potentiels, etc.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
"E" veut dire des objectifs achromatique simple ( pas mal - mais pas de haute qualité)
"/-" veut dire: à l´usage avec ou sans lamelle. (pas de correction de l´épaisseur de la lamelle - c´est normal avec tous les objectifs d´une aperture <0,30)
Le prix dépends de l´état, de la condenseur... l´éclairage... 200. € + ??? Si c´est plus que 300.- il vaut réflechir que un Zeiss sera une alternative!
Nikon sera difficile de trouver d´autre optiques ect..
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Bonsoir,
ce microscope acceptera toutes les optiques en 160mm.
Mais les Nikon série éco sont suffisants pour travailler.
Je dirais que l'affaire est correcte pour quelqu'un qui recherche un instrument pour observer jusqu'à 250€
Mais fonctionnement à vérifier ainsi que la présence du condenseur sous la platine!
Daniel :
"Mais fonctionnement à vérifier ainsi que la présence du condenseur sous la platine!"
Ces Nikon d'entrée de gamme d'il y a 20 ans possèdent une sorte de condensateur sous la platine, FIXE.
C'est moins cher, ça ne se dérègle pas, ça reste toujours centré, pas besoin d'etre un micrographe averti pour pouvoir le mettre en oeuvre, et le collégien ne peut pas embarquer le condo dans sa poche...
L'appareil n'est donc pas du tout évolutif de ce coté, mais à ce prix de 100 euros, je pense que l'on peut débuter très honorablement.
En plus, c'est léger et peut s'emporter facilement.