Oiseau devant chez moi

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Oiseau devant chez moi

Message par Dutilleul9 »

Bonjour aux dévoués du forum le Naturaliste,

J'ai beau regarder sur mon guide de Hermann Heinzel et sur internet, je pense qu'avec un peu de chance je gagnerais du temps si quelqu'un ici connaît cet oiseau.
Il a été percuté par une voiture, il est très joli, a l'airjeune, peut-être juvénile, de la taille d'une une grive litorne, mais le plumage est tout à fait différent. Je l'ai mesuré, 26 cm env et j'ai mesuré son bec, 3,5 cm env de face et en commençant par l'extrêmité de celui-ci, si c'est ainsi qu'il faut procéder.
Cet oiseau a des pattes magnifiques, vertes.
Bien sûr, je continue de chercher, tranquillement ...
J'ai d'autres photos si nécessaire.
Joli oiseau août22.jpg
Joli oiseau août22.jpg (85.51 Kio) Vu 1700 fois
dessous de l'aile 22.jpg
dessous de l'aile 22.jpg (93.75 Kio) Vu 1697 fois
dessous la queue.jpg
dessous la queue.jpg (120.92 Kio) Vu 1697 fois
Queue de l'oiseau.jpg
Queue de l'oiseau.jpg (98.12 Kio) Vu 1697 fois
Patte de l'oiseau.jpg
Patte de l'oiseau.jpg (91.46 Kio) Vu 1698 fois
Dutilleul9
membre
membre

Re: Oiseau devant chez moi

Message par Dutilleul9 »

Je poste quand même une vue de la tête même, mais j'aurais préféré le voir en pleine forme.
Tête.jpg
Tête.jpg (105.06 Kio) Vu 1701 fois
Tfmb
membre
membre
Prénom : Roland

Message par Tfmb »

Bonjour,

Ca pourrait être une poule d'eau juvénile (Gallinula chloropus), qu'en penses-tu?
Réf. Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallinule ... _young.jpg

Slts,

Roland
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour,
Je me suis posée la question sur la possibilité d'une poule d'eau, mais comme l'oiseau que j'ai trouvé m'a paru assez fin par rapport à la silhouette d'une petite poule d'eau . Franchement ça y ressemble bien. Il y a un petite rivière plutôt asséchée à 1 km env et des étangs à 4 km env. Elle aurait survolé mon village ou alors il y a une autre raison. J'ai lu qu'en général, les poules d'eau volent assez bas et ne s'éloignent pas loin d'un plan d'eau. Je l'ai bien dans mon guide Heinzel, mais il n'y avait pas la forme juvénile pour cette petite poule. Merci. :)
dessous tête.jpg
dessous tête.jpg (138.74 Kio) Vu 1606 fois
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Catherine,

C'est bien un immature de Poule d'eau.

https://www.oiseaux.net/oiseaux/gallinu ... d.eau.html

C'est le moment de regarder si elle n'a pas de tiques ou autres parasites à regarder au microscope ;) .
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour Daniel,
Merci pour la confirmation de l'identification. :) J'avais inspecté cette petite poule, elle n'avait aucun parasite et était toute "neuve". :lol:
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »