On reparle des microcristallisations !

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: On reparle des microcristallisations !

Message par PierreH »

Bonjour,

Vas y Jean, on en veut des belles cristallisations !

André, j'ai pensé la même chose que toi ;)

Juste en aparté, Klaus Kemp, le fameux créateur anglais de lames de diatomées de test ou artistiques a définitivement arrêté son activité (info ML yahoo).
Et si Dominique P. reprenait le flambeau ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Pierre
Juste en aparté, Klaus Kemp, le fameux créateur anglais de lames de diatomées de test ou artistiques a définitivement arrêté son activité (info ML yahoo).
Et si Dominique P. reprenait le flambeau ?
Il est bien parti pour cela !!
montage_diatomees.jpg
montage_diatomees.jpg (153.5 Kio) Vu 6463 fois
.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Germaina
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Germaina »

Comme nouveau sur le forum, pas encore vraiment microscopique, je voudrais préciser que j'aborde la microscopie par la microcristallisation. Cet intérêt m'est venu en consultant le site du CNRS, organisme à priori sérieux, dont j'ai été membre pendant plus de 35 ans, en tant que chercheur.
Je conseille d'aller voir, par exemple, cette page :
http://phototheque.cnrs.fr/pls/WebTeK/A ... oBasketLst
Pour chaque photo il y a un commentaire comme celui-ci :
Légende : Figure de cristallisation du di-tert-butyl-p-crésol, utilisé comme antioxydant dans les polymères. Examen au microscope optique en lumière polarisée avec lame auxiliaire pour la couleur (x 45). Etude des interactions cristallographiques entre polymères et additifs et des mécanismes d'actions d'agents nucléants de polymères à partir de cristaux polymères et/ou organiques à l'état fondu ou en solution.
Laboratoire : UPR22 - INSTITUT CHARLES SADRON, STRASBOURG

Je n'ai pas l'impression que ces gens là fassent de l'art pour l'art.
Tout cela pour dire que j'aimerais bien qu'il ne soit pas fait de distinguo entre science et art. Il n'y a pas, les scientifiques (sérieux) d'un côté, et les artistes (des rigolos) de l'autre. Personne n'a le droit d'interdire d'être les 2. Personnellement, je suis aussi trompettiste amateur. Il me semble que pratiquer la recherche fondamentale est aussi un art, au-moins dans l'état d'esprit. Est-ce que les naturalistes ne peuvent pas s'empêcher de faire de la classification ? Et que chacun ne sorte pas de sa petite boîte.

Question pour Jean : comme je ne suis pas adhérant au Club Français de Microscopie, comment est-il possible de se procurer le n° de septembre 2008 de la Microgazette ?
Cordialement, Alain de Montpellier

Paralux L-3000 + Canon 500D
Sony A700, Sony 70-300, Tamron 180 macro, Minolta 500 reflex
Mac, Aperture 3, Photoshop Cs3
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Alain,
Tout cela pour dire que j'aimerais bien qu'il ne soit pas fait de distinguo entre science et art. Il n'y a pas, les scientifiques (sérieux) d'un côté, et les artistes (des rigolos) de l'autre. Personne n'a le droit d'interdire d'être les 2. Personnellement, je suis aussi trompettiste amateur. Il me semble que pratiquer la recherche fondamentale est aussi un art, au-moins dans l'état d'esprit. Est-ce que les naturalistes ne peuvent pas s'empêcher de faire de la classification ? Et que chacun ne sorte pas de sa petite boîte.
Je suis entièrement d'accord avec toi (comment ne pas l'être), science et art sont tout à fait compatibles, je dirais même complémentaires et fortement liés !
Il suffit de voir quelques anciennes planches anatomiques pour s'en convaincre !
( le savoir ne s'est pas transmis que par deux coups de crayons plus que simplistes ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir Alain,

je suis totalement en phase avec ce que tu écris.
Et je n'ose développer ce à quoi cela me fait penser mais tout ceux qui ont connu un autre forum savent ce que je veux dire... :roll:
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour tous, Alain,Pierre
Question pour Jean : comme je ne suis pas adhérant au Club Français de Microscopie, comment est-il possible de se procurer le n° de septembre 2008 de la Microgazette ?
Si tu le désires,c'est bien volontiers que je peux te le scanner en fichier PDF..

Pour Pierre :
je suis totalement en phase avec ce que tu écris.
Et je n'ose développer ce à quoi cela me fait penser mais tout ceux qui ont connu un autre forum savent ce que je veux dire...
Moi aussi , voilà des propos intelligents et constructifs qui m'enchantent ;)
Amicalement / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonjour à tous, bonjour Jean, bonjour Pierre

Et je n'ose développer ce à quoi cela me fait penser mais tout ceux qui ont connu un autre forum savent ce que je veux dire.

Moi aussi , voilà des propos intelligents et constructifs qui m'enchantent

Non !
Moi, cela ne m'enchante pas, pourtant dieu sait si je souscris aux propos de Christian.

Pour le reste, il est inutile de ressasser de vieilles rancoeurs; et si l'on n'ose développer, il vaut mieux ne pas évoquer ... ce n'est ni intelligent, ni constructif.

Serait-il possible de voir simplement ce que l'on fait sans voir de surcroît ce que l'on estime ne pas être fait ailleurs ?

En Provence, on dirait : vous répépiez.

Le ciel m'est témoin que je vous apprécie l'un comme l'autre .... mais pas quand vous faites marche arrière.

Amicalement

Alain
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonjour à tous,

c´est come avec l´amour: bon de parler - mieux de faire! :D

Et voilà une autre photo d´une cristallisation j´ai fait à Tübingen pendant le cours de microscopistes la semaine passé.
800_IMG_0001_3.jpg
800_IMG_0001_3.jpg (248.14 Kio) Vu 6542 fois
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Germaina
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Germaina »

Bonjour,
Merci Jean, je veux bien une copie de l'article sur la microcristallisation.
Je voudrais préciser que mon intervention n'était surtout pas pour relancer une polémique dont je ne connaît pas l'origine, mais pour préciser que la microcristallisation est une discipline scientifique à part entière et que de belles images pouvaient fort bien être l'œuvre de scientifiques.
J'ai aperçu ton nouveau matériel qui me fait rêver.
J'espère trouver rapidement un moyen de faire des photos correctes. Mais je pense que mon matériel microscopique n'est pas suffisamment. Il me permet tout de même de voir et de patienter.
Cordialement, Alain de Montpellier

Paralux L-3000 + Canon 500D
Sony A700, Sony 70-300, Tamron 180 macro, Minolta 500 reflex
Mac, Aperture 3, Photoshop Cs3
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Re-
En Provence, on dirait : vous répépiez.
Dis-donc Alain, c'est un langage de p'tit zoizo ça :lol: :lol: :lol:

Amitiés / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Répondre

Retourner vers « Minéralogie / Cristallographie (obs.) »