Un lichen de débutant ... (Parmelia caperata)

Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Un lichen de débutant ... (Parmelia caperata)

Message par Christian »

Bonjour Daniel et Claude,
Par rapport à un microtome de Ranvier avec fixation sur table (j'en ai acheté un en Inde) quels sont les avantages et inconvénients
Les avantages sont surtout l'utilisation de lames de rasoir jetables et l'assistance de coupe, la rapidité de mise en oeuvre.
On peut aussi placer une tige végétal directement dans le puits, sans utiliser de support (moelle).
Inconvénients : Petit diamètre de puits, lame de rasoir courte et peu résistante (impossible de bien couper des végétaux un peu dur ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Voilà un essais après imprégnation de PEG, je suis assez content du résultat car sans aucune bulle dans la médulle !

Protocole:
- Etuvage de l'échantillon env. 24h dans un mélange PEG 4000 + eau + glycérine (temp. = env. 55°, voir aussi les sujets d'Yvan)
- Coupes à sec du lichen monté dans de la moelle de tournesol * (+ microtome comme présenté ci-dessus)
- Choix d'une coupe, puis seulement passage dans l'eau d'un verre de montre pour éliminer le PEG, enfin transfert, épongeage et montage au chloral lactophénol.

* Les échantillons sont sortis du PEG après étuvage, puis égouttés et refroidis. Ils sont ensuite montés en sandwich dans la moelle.

Ces coupes sont situées au centre d'un lobe.
Je n'ai pas fixé le lichen et c'est un échantillon relativement frais.
La lumière polarisée (+/- forte) aide à bien révéler les détails (le diaph. d'ouverture étant ouvert quasi au max).
Je continue dans cette direction … mais les méthodes d'André et Ralf me semblent plus simples et rapides ...
flavoparmelia_caperata_l_hale_1986.jpg
Errata : Rhizine n'est pas bien placé ici, voir plus bas ...

Ici une coupe trop épaisse, on ne voit pas bien les détails de la médulle en revanche les petites rhizines sont intéressantes.
flavoparmelia_caperata_l_hale_1986 - 2.jpg
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Suite …
Juste pour montrer la sortie des échantillons (F. caperata et Evernia prunastri pour un autre sujet)
L'étuve utilisée est celle "selon Jean" voir http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... /Etuve.htm
Appréciez le petit verre à gnôle rempli de PEG, bien pratique ! :D
echantillons_de_lichens_sortis_du_peg.jpg
echantillons_de_lichens_sortis_du_peg.jpg (98.32 Kio) Vu 6924 fois
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,

Voici quelques détails de la médulle à l'objectif x40.
Que voit-on sur cette image ?
Il y a par exemple des petites formations circulaires, c'est quoi, des spores ?
Merci de votre aide !
flavoparmelia_caperata_l_hale_1986 - 3.jpg
Avec une coloration un peu improvisée (vite fait mal fait, Safranine aqueuse + bleu Astra) ... il faudra je crois que je prépare plutôt du rouge Congo ... on ne passe pas des petites fleurs aux lichens comme ça ! ;)
flavoparmelia_caperata_l_hale_1986 - 4.jpg
Pour une étude plus poussée de la médulle, je me demandais si une dilacération ne serait pas plus efficace ? (couche plus mince)
Comment procéder ... avec un peu de potasse ??

Claude, j'oubliais :
par contre je suis un peu étonné que vous ne parliez jamais de la faune habitant les lichens, elle est trés riche, tardigrades, rotifères, vers, ciliés etc...
Effectivement, j'ai été très surpris en observant à la bino des échantillons fraichement récoltés ... ça grouille de vie !!
L'autre jour, j'ai même sursauté au passage d'un drôle de truc ... agrandi on ne s'y attend pas toujours ! :shock: :D
Mais bon, c'est difficile de s'intéresser à tout en même temps ... perso j'aimerais déjà un peu comprendre ces lichens pour le moins étranges !
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Suite et fin pour ce soir …
(Je vous avais prévenu que j'envahirai un peu ! :oops: )

J'ai trouvé intéressant les relations lichen-mousse-bois :
Cela répond en partie à une question posée beaucoup plus en amont dans ce fil, concernant l'adhérence des lichens ...
Ici ce n'est qu'une ébauche de rhizine, mais on remarque une forte relation avec le substrat !!
(nb: pour la flèche "mousse" il faudrait plutôt lire mousse + bois ... la Safranine ayant joué son rôle !)
flavoparmelia_caperata_l_hale_1986-5.jpg
Et là, une vue dans la couche algale ...
Ces cellules de Trebouxia ont un diamètre d'env. 13 microns. Deux petits pyrénoïdes sont bien visibles dans une (ou deux) cellule(s) ...
flavoparmelia_caperata_l_hale_1986-6.jpg
Pour conclure, une info trouvée au gré du Net :
Parmelia caperata, espèce commune en France, est assez sensible au SO2, tolérant aux NOx et très sensible à l’ammoniac provenant de l’industrie ou de l’activité agricole…dans certains départements bretons, ce lichen a ainsi complètement disparu
http://www.planete-sciences.org/enviro/ ... ichens.htm
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Salut Chris

La relation rhizine mousse est impressionnante...je suis d'ailleurs surpris du développement de cette rhizine pour un Parmelia!
Lorsque tu étudieras les Peltigera ,tu trouveras des monuments !!
Les petites formations rondes que tu as notés sont à mon avis des hyphes sectionnées et vues par la tranche...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re

Pour en revenir aux tests KC de la médulle de Parmelia caperata, je viens d'avoir une réaction nettement positive avec un spécimen trouvé sur un rocher de granit .....
parmelia_caperata test.jpg
parmelia_caperata test.jpg (140.09 Kio) Vu 6840 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Lichenologie (obs.) »