Bonjour,
J'essaie de m'y retrouver dans les Cocconeis ...
En vérifiant dans le livre de Germain (fig 7 et 8 page 103) et dans mes archives de diatomées, je pense à Cocconeis pediculus . J'en ai mesuré une, 26 x 21 µm env, et je compte 17 stries sur 10 µm.
J'hésite entre Cocconeis pediculus ou Cocconeis placentula.
Cocconeis pediculus Ehr.
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Cocconeis pediculus Ehr.
- Fichiers joints
-
- cocconeis x50 cy 23 janv P.jpg (81.08 Kio) Vu 412 fois
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 19 janv. 2023 13:02, modifié 3 fois.
- Dutilleul9
- membre

Re: Cocconeis pediculus Ehr.
Dernière.
- André
- Coadmin

Bonjour Catherine
La grosse différence entre C.placentula et C.pediculus est que cette dernière n'est pas plane ce qu'il me semble.
Peux-tu le confirmer ?
La grosse différence entre C.placentula et C.pediculus est que cette dernière n'est pas plane ce qu'il me semble.
Peux-tu le confirmer ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Dutilleul9
- membre

Reb André,
Pour moi, elles n'étaient pas planes. Peut-être que je n'évalue pas bien aussi.
En voici d'autres, dans mes photos.
Merci beaucoup.
Pour moi, elles n'étaient pas planes. Peut-être que je n'évalue pas bien aussi.
En voici d'autres, dans mes photos.
Merci beaucoup.