Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums … Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
------------- N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Bonjour à toutes/tous,
Je suis nouveau sur le forum même si je l'arpente depuis plusieurs années à la recherche des posts de PierreH pour avoir des informations sur le matos Wild / Leica. Pour la petite histoire je suis entomologiste « hyménoptériste » et il y a de ça quelques années j’ai eu la chance de me trouver un superbe Leica MZ6. Suite à cette acquisition je me suis découvert une passion irrationnelle pour ce matériel (qualité de fabrication, diversité d’accessoires, compatibilité …) ce qui m’a poussé à acquérir plusieurs binoculaires (souvent) en mauvais état que j’ai essayé de restaurer au mieux pour leurs redonner une seconde jeunesse. Wild M3B, M3C, M3Z, M8, Leica MZ7.5 et MZ12.5 (y a du travail ).
Bonjour Nat,
Bienvenue à un entomologiste de plus
Quelle collection impressionnante !
Il est vrai que la qualité de ces équipements Wild/leica a vraiment un pouvoir "attractif" auquel je ne suis pas indifférent non plus
J'apprécie aussi bcp ces équipements, mais je me suis contenté d'une M8 qui me sert essentiellement pour les dissections et les préparations de genitalia de lépidoptères.
Un objectif de M420 aussi, acquis il y a peu, sur lequel je vais monter un appareil photo
Bonsoir et bienvenu,
une double compétence biologie professionnelle et opto-mécanique est rare...
Le matériel est superbe, et risque de faire à juste titre bien des envieux.
Bonjour Nat et soit le bienvenu sur le forum !
En effet, ça ressemble à un début de collection de loupes !
As-tu équipé la M3Z d'un appareil photo ou d'une caméra, je pose cette question parce que
je possède une loupe M3Z sur laquelle j'ai placé un Canon 650 D, boîtier nu, un peu décevant pour les
réglages car je n'ai pas accès à toutes les options avec la meilleure volonté (plusieurs essais) même en live
view avec Eos utility.
Vivement que tu nous exposes tes observations.
Belle journée.
Quelle belle collection de bino !! ...il faudra nous faire profiter de quelques images faites avec ce matériel, surtout que tu pourras faire des tests comparatifs !
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos messages de bienvenue et vos compliments !
En ce qui concerne la prise de photos, je suis aussi assez déçu du rendu de l’appareil photo en direct sur la loupe (cas M3Z ou MZ7.5). Mais si ça en intéresse certains je peux poster un test comparatif entre photos prises avec un boitier et photos prises avec une caméra dédiée.
Les images à la bino sont souvent décevantes, Daniel nous en avait expliqué le pourquoi du comment dans un post que je ne retrouve pas.
Pour ma part au-dessus de 4,5 mm, je travail au banc macro avec un pied coupé de microscope pour la zédification, et un microscope en éclairage par dessus sous 4,5 mm. (objectif x4)
Deux exemples sur la même espèce :
Acanthocardia paucicostata-1c-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg (183.97 Kio) Vu 1711 fois
Acanthocardia paucicostata-1a-LeucateLF-30 10 2019-LG.jpg (162.97 Kio) Vu 1709 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie. viewtopic.php?t=28050