préparation des lames
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Re: préparation des lames
Oui, mais...
Relis mes posts précédents, je parle des tropismes. Les desmidiées possèdent un phototropisme positif, que l'on met à profit afin de les isoler.
Relis mes posts précédents, je parle des tropismes. Les desmidiées possèdent un phototropisme positif, que l'on met à profit afin de les isoler.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour à tous, Philippe :
Je suis curieux de voir ce montage... Pourrais-tu nous le montrer ?Buteo a écrit : - je laisse décanter et passe la partie inférieure, mise dans des tubes à essais, à la centrifugeuse manuelle auto-fabriquée (essoreuse à salade)
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour Sylvain,
c'est ma super essoreuse que tu voudrais voir, j'imagine ! ?
Hello
J'en avais commandé pour essai.
Par contre Sopalin et PQ ne sont pas tissés mais laissent beaucoup de fibres.
Cordialement
Pierre M.
Merci pour cette information qui permet de mieux comprendre certaines appréciations sur le site du laborantin.Maraussan a écrit :Oui, mais ce n'est pas destiné à absorber l'excès de liquide d'une préparation entre lame et lamelle, c'est un tissus intissé ne laissant aucune fibre en surface de la lame après essuyage, avant dépôt de spécimens rares, genre montage de collection de diatomées, ultramicroscopie fluo...
Identique en fait aux tissus destinés à essuyer les lentilles frontales des objectifs photo.
J'en avais commandé pour essai.
Par contre Sopalin et PQ ne sont pas tissés mais laissent beaucoup de fibres.
Cordialement
Pierre M.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Voui... je suis curieux du bricolage...Buteo a écrit :Bonjour Sylvain,
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- Buteo
- membre

Bonjour,
@PierreM : peu importent les fibres puisque, dans ce qui nous intéresse, le but n'est que de pomper l'excédent de liquide en appliquant contre la lamelle, la capillarité venant faire son travail (sans dépense d'énergie humaine).
@ Sylvain... bouge pas, ça arrive.
@PierreM : peu importent les fibres puisque, dans ce qui nous intéresse, le but n'est que de pomper l'excédent de liquide en appliquant contre la lamelle, la capillarité venant faire son travail (sans dépense d'énergie humaine).
@ Sylvain... bouge pas, ça arrive.
- Buteo
- membre

Centrifugeuse maison, sujet auquel je donne son autonomie, que voici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 60&t=26144
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 60&t=26144
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Excusez mon ignorance mais à quoi ça sert de centrifuger ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- Buteo
- membre

Micro Robert : "séparer par un rapide mouvement de rotation deux substances de densités différentes."
Pour nous : les algues, amibes et tout ce qui vit va, concentré, vers le fond du tube, l'eau claire étant au dessus. Plus rapide que la décantation. En revanche vaut mieux filtrer auparavant pour ne pas se retrouver avec de gros débris sus la lamelle.
Pour nous : les algues, amibes et tout ce qui vit va, concentré, vers le fond du tube, l'eau claire étant au dessus. Plus rapide que la décantation. En revanche vaut mieux filtrer auparavant pour ne pas se retrouver avec de gros débris sus la lamelle.
Modifié en dernier par Buteo le 16 mars 2023 23:19, modifié 2 fois.
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Oui finalement je tourne un peu en rond parce que ma question de départ était justement sur cette phase de filtre qui permet de ne pas avoir de gros débris sous la lamelle. La meilleure réponse qu'on m'ait donnée jusqu'à présent est peut-être de le faire avec une aiguille sous la bino mais ce n'est pas très probant pour le moment...
---------
Françoise
---------
Françoise
---------