Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986

Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986

Message par patrice »

Bonjour,
Une réponse d'un mycologue plutôt que lichénologue par rapport à la potasse. Certains champignons en particulier ceux sur bois sont très coriaces et très difficiles à dilacérer. Donc dans ce cas on peut les ramollir en quelque sorte pour l'observation avec de la potasse à 3% (pas plus), mais dans certains cas cela dissout des composés en particulier des cristaux d'oxalate d'ammonium parfois présent dans ce genre de champignon. Pour un lichen la médulle étant très lâche, on peut en voir sa constitution à la bino pratiquement, n'a pas besoin de dilacération à mon avis. Une solution pour n'observer que la médulle serait d" 'éplucher" le cortex.
Bien amicalement
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986

Message par Christian »

Bonjour Bertrand et Patrice,

Merci Patrice pour ces renseignements (et entre autre d'une dégradation possible de l'échantillon par la potasse).
Oui la médulle peut s'observer même avec une bonne loupe, mais en coupe il est difficile je trouve de bien détailler les hyphes, à fortiori si la coupe est un peu épaisse.
Ce n'est peut-être pas indispensable pour une détermination mais je trouve ces détails très intéressants .
Par ailleurs, en voyant l'image de Bertrand (dilacération), je ne retrouve plus mes petites formations circulaires, qui selon toute vraisemblance étaient bien des hyphes coupées et vues par le bout ! (cf message d'André dans mon sujet).
Bravo aussi pour les cellules du cortex inférieur, sur mes coupes il était impossible de les détailler (trop dense et sombre) ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Lichenologie (obs.) »