Je viens de prendre connaissance de la dernière trouvaille de Chris et naturellement je ne peux m'empêcher de tester cette nouvelle possibilité.
Je le fais avec d'autant plus de plaisir que j'ai une petite vidéo que j'aime particulièrement, elle illustre les petites surprises que l'on peut rencontrer lors d'une observation.
Les deux protistes Diplophrys et Trachelomonas sont en voisinage pacifique mais ils sont soudain dérangé par un intrus ...
Bon film !!!
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards] ALAIN
Bonjour à tous,Alain,Abel
Je trouve cette vidéo met bien l'aspect bombé du Trachelomonas en évidence ,ainsi que le travail de son flagelle!Ce qui m'étonne c'est qu'il n'a pas de mouvements euglénoidiens!
Abel :la diatomée pourrait effectivement être une Navicula,mais aussi une stauroneis,voir même une Frustulia.Personnellement ,je suis incapable de déterminer une diatomée vivante,sans voir précisément les stries!
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Le trachelomonas est coincé à mon avis car il ne se déplace pas. Pas de mouvement euglènoidien c'est évident ?!?!
Et toujours Diplophrys tel un petit projecteur
Modifié en dernier par Alain le 01 déc. 2007 16:13, modifié 1 fois.
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards] ALAIN
C'est chouette de voir ce petit monde en activité !
Effectivement il a l'air un peu coincé … mais je ne vois pas ce qui pourrait le retenir ?
(un manque d'eau sous la lamelle ??)
Autrement, tu as vu qu'en cliquant sur "menu" une autre vidéo de Trachelomonas est disponible … on y voit d'autres mouvements (internes).
Sur la troisième vidéo (japonaise ou chinoise je ne sais pas) on retrouve un trachélomonas plus conforme au comportement habituel ... un truc qui ne tient pas en place et difficile à suivre dans ses déplacement ...
Ton hypothèse, Chris, de la lame qui s'assèche un peu est sans doute la bonne car chaque fois que j'ai vu trachelomonas s'arrêter de bouger c'était parce qu'il fallait remettre de l'eau ... (se qui est d'ailleurs une bonne opportunité pour le détailler un peu) dés qu'elle revenait, il repartait comme un fou ...
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards] ALAIN
Justement récemment j'en avais plein la lamelle de ces petites choses... Je me laisse hypnotiser par leurs mouvements tournoyants. Et j'ai beaucoup de mal à les photographier car ils changent de plan sans arrêt.
Petite question, comment distingue-t-on un Chlamydomonas d'une Trachelomonas ? Le Trachelomonas à un seul flagelle ?
J'ajouterais que Trachelomonas possède une lorica (sorte de coque) assez visible suivant l'angle de vue … (plus facile à observer que les flagelles )
Chlamydomonas n'en possède pas il me semble …