voici deux algues récupérées dans un petit étang pas facile d'accès et bien planqué au milieu d' un petit bois (en majorité des résineux...) Eau douce, mais a priori plus ou moins acide (présence de sphaignes et des diatomées plutôt acidophiles il me semble)...J'ai un doute sur l'identification des algues :
A) À l'évidence une Desmidiée, bien riquiqui, pas plus de 19 x 22 μ avec un isthme de 6 μ, et aux extrémités des six bras trois épines minuscules...
Vu la taille et d'après ma documentation, il pourrait s'agir de Staurastrum tetracerum var. triradiata... mais je suis pô sûr
B) Une algue (?) qui se présente toujours sous forme d'amas (40 x 30 μ environ) de plusieurs lobes (4, 5...) avec en surface de fines et très courtes extensions - on en peut pas parler d'épines car les extrémités ne sont pas pointues (voir flèche). Systématiquement présente dans toutes les lames que j'ai observées. Généralement d'un beau vert chlorophyllien, mais parfois aussi brunâtre... Pas de plan ou d'axe de symétrie sur tous les spécimens observés...
Là je n'ai aucune idée de ce que c'est