Algue filamenteuse de Norvège [Binuclearia cf tectorum]
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Algue filamenteuse de Norvège [Binuclearia cf tectorum]
Bonsoir,
Voici des spécimens issus d'une tourbière près de Hågå, sud-ouest Norvège, près Stavanger.
En regardant les flores je pense à Binuclearia, une ulotrichale, mais sans plus.
Le images glanées de ci de là sont assez satisfaisantes parfois.
Avez-vous déjà vu ce genre d'algue ?
Clichés :
Voici des spécimens issus d'une tourbière près de Hågå, sud-ouest Norvège, près Stavanger.
En regardant les flores je pense à Binuclearia, une ulotrichale, mais sans plus.
Le images glanées de ci de là sont assez satisfaisantes parfois.
Avez-vous déjà vu ce genre d'algue ?
Clichés :
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Re: Algue filamenteuse de Norvège
Les filaments semblent bien correspondre à Binuclearia. Cladophorale ou Ulothricale ?
Le document de l'Irstea mentionne une "cellule apicale parfois couverte d'une coiffe en forme de cloche" ce qui semble être le cas dans ton premier cliché.
Ceci dit, je ne l'ai jamais vu...
Le document de l'Irstea mentionne une "cellule apicale parfois couverte d'une coiffe en forme de cloche" ce qui semble être le cas dans ton premier cliché.
Ceci dit, je ne l'ai jamais vu...
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Ah, merci Françoise pour cet avis et de me rappeler le document "Guide pratique... algues macroscopiques... LAPLACE-TREYTURE & al." que j'ai pourtant en bibliothèque, l'ayant imprimé et relié naguère.
Correction : tu as raison, c'est une Ulotrichale. Genre Binuclearia avec 3 espèces citées de France, la + commune est B. tectorum mais là, nous sommes en Norvège. Semble rare en France.
J'ai aussi vu "le" BOURRELLY, cela colle bien en effet.
Correction : tu as raison, c'est une Ulotrichale. Genre Binuclearia avec 3 espèces citées de France, la + commune est B. tectorum mais là, nous sommes en Norvège. Semble rare en France.
J'ai aussi vu "le" BOURRELLY, cela colle bien en effet.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Yves, tu peux renommer le sujet stp... Binuclearia sp ou l'espèce ou cf... Je m'y perds un peu dans ce fil...
Et bravo à Françoise pour son inépuisable engouement !

Et bravo à Françoise pour son inépuisable engouement !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Je viens de me souvenir du site pour la Norvège !
nordic microalgae, une seule espèce citée : Binuclearia tectorum, mais pas illustrée...
nordic microalgae, une seule espèce citée : Binuclearia tectorum, mais pas illustrée...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050