Physcia

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Physcia

Message par Olivier61 »

Bonjour
Plus on regarde les lichens de près, plus on en découvre de nouveaux et plus on a du mal à les identifier.
Ainsi ce Physcia observé cet après-midi :
physcia.jpg
physcia.jpg (220.56 Kio) Vu 1288 fois
physciab.jpg
physciab.jpg (183.62 Kio) Vu 1289 fois
physciac.jpg
physciac.jpg (215.42 Kio) Vu 1285 fois
physciad.jpg
physciad.jpg (232.47 Kio) Vu 1288 fois
physciae.jpg
physciae.jpg (221.37 Kio) Vu 1288 fois
De loin j'ai pensé à Physcia aipolia que je connaissais déjà mais de près j'ai observé des filaments. J'ai donc pensé à Physcia adscendens mais les apothécies ne correspondaient pas.
A partir de là, j'ai recherché sur Internet, et je pense à Physcia tenella mais sans aucune certitudes.
Suis-je bien tombé ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
André
Coadmin
Coadmin

Re: Physcia

Message par André »

Bonsoir Olivier

Physcia adscendens diffère de P.tenella par la disposition des soralies terminales en capuchons voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 225&t=2461 alors que pour P.tenella elles sont en forme de lèvre et c'est ce que l'on distingue sur l'avant dernière photo.....qu'en penses-tu?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Physcia

Message par Olivier61 »

Bonsoir André

Je pense que tu as raison.
Les doutes que j'avais tenaient à la clé de Sérusiaux qui indique que Physcia tenella a rarement des apothécies (comme P. adscendens), et ici il y en a beaucoup. Comme c'est la première fois que j'observais ce lichen, j'ai pris ce caractère comme déterminant et il ne m'amenait à rien de convenable. Il est vrai que sans ces apothécies, je serais sans doute passé à côté, le prenant pour P. adscendens.
Je ferais attention la prochaine fois aux soralies des Physcia.
Merci André
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »