Minuscule moucheron à identifier !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
OMessmer
membre
membre
Prénom : Olivier MESSMER

Minuscule moucheron à identifier !

Message par OMessmer »

Bonsoir à tous !

Actuellement, je suis tourmenté par la présence chez moi de très minuscules "moucherons" qui ont comme habitudes suivantes :
Elles courent sans cesse, en zig-zag , à très grande vitesse . . .
Elles privilégient les habitats dits humides, sous les rebords des lavabos, gouttières, éponges humides, épluchures de fruits et légumes.
Se posent n'importe où et n'importe comment, même entre l'espace de mes yeux et mes lunettes ! Même sur l'écran de mon ordinateur, contrairement aux véritables moucherons à fruits...
Taille de l'imago très variable, entre 1 à trois millimètres.
Ont la faculté de pourrir mes fruits à une vitesse grand "V" !
Ont la faculté de se reproduire à très grande vitesse !
Leur vol est plutôt déroutant !
Particularité : se posent immédiatement sur toutes nourritures, une fois déballées de leur enveloppe de papier ! ! !
Autre chose, elles ont une très bonne vision, certes elles s'envolent prestement dès qu'elles voient ma main s'en aller pour tenter de les chasser ...
Bref, ces minuscules "moucherons" me pourrissent la vie !

Leur vie ? Minuscules larves, minuscules pupes et minuscules moucherons, je pencherai vers un minuscule Diptère.

J'en ai capturé plusieurs imagos et vous soumettrai les photos très prochainement !

Qui d'entre vous auront rencontré ces sales bestioles d'enfer !

Merci et à bientôt pour des photos de ces bébêtes là !

Oli ...

:(
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Minuscule moucheron à identifier !

Message par Christian »

Salut Olivier,

Belle description de moucheron .
C'est pas des drosophyles ?
Une image macro / micro nous en dirait plus ...
A part ça, et encore une fois, ces bestioles sont indispensables ! ;)

edit: Je connais mal le sujet, mais je me suis fait littéralement dévoré par des petites "mouches" au Canada ... :?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

OMessmer
membre
membre

Message par OMessmer »

Hello Chris !

Ce n'est pas du tout des drosophiles !
"Mes" moucherons ont une minuscule tête, par rapport à la grosseur du corps, les pattes arrières nettement plus longues et plus fines. Ce soir, premières photos en macro, vu en microscopie, les ailes présentent des épines sur la moitié du rebord.
En plus, j'avais oublié de vous dire que l'abdomen, rayé de "beige" et de "noir" est pointu.

Bref, tout le contraire d'une Drosophile, nettement plus grosse que mes moucherons.

A tout'

Olivier
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Bonjour Olivier, Christian,

Je réagis à une de tes hypothèses :
Ont la faculté de pourrir mes fruits à une vitesse grand "V" !
Je ne connais pas ces bestioles, mais j'aime bien prendre leur défense, ou du moins leur laisser une présomption d'innocence. As-tu constaté qu'elles pondaient dans les fruits, qu'elles percaient et suçaient le fruit ?

J'ai eu un gros problème de moucheron dans ma cuisine à cause d'un seau à compost, où là effectivement elles propspéraient de manière exponentielle et allaient du coup se poser sur mes fruits sains, mais à aucun moment je n'ai constaté qu'elles hâtaient le pourissement des fruits. Mon hypothèse serait plutôt qu'elles sont attirées par les signes de pourrissement invisibles à nos yeux, à notre nez,...

Evidemment ce n'est qu'un modeste point de vue de défenseur des bébêtes en tous genres.
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
OMessmer
membre
membre

Message par OMessmer »

Bonsoir !

J'expédie ici ma première photo de l'ensemble tête et thorax de ce moucheron, remarquer la petitesse de la tête par rapport au reste. 3 photos prises + utilisation de Combine Z, éclaircissement de l'image en augmentant la lumière et réglage du gamma (par le biais de MC, merci Chris ;) )

Photo prise par le microscope numérique Bresser LCD, objectif utilisé 4X, sans lamelle, en épiscopie et diascopie (deux leds blanches ).

Je posterai mes premières impressions sur ce microscope inattendu, dans la partie ad'hoc.

Olivier
Fichiers joints
moucheron_a_determiner_01.jpg
moucheron_a_determiner_01.jpg (61.96 Kio) Vu 5683 fois
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »