Bonjour à tous,
En regardant les espèces ressemblant aux Tetraedron, je suis tombée sur Pseudostaurastrum hastatum qui avait beaucoup de points en commun avec l'espèce que j'ai observée récemment (gravière à Dorat 63). Une recherche sur le Net m'a ramenée au Naturaliste et à un message de Yves22 où ses (belles) photos confirment un peu plus ce nom.
Les dessins dans John & al. sont également très proches (le texte dit qu'il n'y a que 4 espèces de Pseudostaurastrum mais il semblerait qu'il y en ait beaucoup plus selon Algae Base).
Vous me direz ce que vous en pensez...
Pseudostaurastrum hastatum
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Pseudostaurastrum hastatum
Modifié en dernier par fp03 le 09 nov. 2023 17:25, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Pseudostaurastrum hastatum ?
Salut Françoise !
Chouette observation qui correspond bien aux observations de Yves, bien que l'on devine, plus qu'on ne voit, la troisième digitation, sur tes images.
Je me suis permis d'ajouter le lien, dans ton message initial, vers le sujet d'Yves.

EDIT : un lien interne sur le sujet et ses difficultés taxonomique.
Chouette observation qui correspond bien aux observations de Yves, bien que l'on devine, plus qu'on ne voit, la troisième digitation, sur tes images.
Je me suis permis d'ajouter le lien, dans ton message initial, vers le sujet d'Yves.
EDIT : un lien interne sur le sujet et ses difficultés taxonomique.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050