bonjour à tous,
allez,j'ouvre la rubrique...
voici une belle "fleur d'agonie" d'une Paramécie écrasée sous la lamelle(d'ailleurs on voit en haut le début de lyse de la cellule...).
c'est le seul moyen que j'ai pour obtenir un sujet calme. je n'utilise plus le "protoslo",décevant à l'usage.
bonne journée.
Fichiers joints
Paramecievacuole_pulsatileX20CPfor_filtered.jpg (150.92 Kio) Vu 3441 fois
Pour quelles raisons nous dis-tu que le Protoslo est décevant à l'usage?
Ne répond-il pas au besoin de ralentir les mouvements des protozoaires?
Par ailleurs n'as-tu jamais essayé le méthyl cellulose, qui est aussi un additif alimentaire, codé E461, dont on parle aussi car il a le pouvoir, en épaississant le milieu d'observation, de freiner les mouvements des animaux observés?
Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Pour ralentir jusqu'à l'immobilisation si nécessaire, j'utilise la gomme d'arbre fruitier (abricotier, cerisier) diluée dans l'eau du prélèvement et que je laisse épaissir tranquillement en fonction des organismes que j'étudie.
J'avais lu ce coup de main dans je ne sais plus quel bouquin, mais c'est très pratique car facile à trouver et à conserver sous forme de résine.Pour l'utilisation, il ne faut diluer que la quantité nécesssaire car la solution se polue facilement et l'adjonction de produit de conservation est mauvais pour les microorganismes.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Merci Provence pour ce truc d'enfer concernant l'utilisation détournée des gommes naturelles, en l'occurrence, ceux des cerisiers, très faciles à récolter ! Nous allons donc pouvoir ralentir les protozoaires afin de les photographier ou les filmer plus facilement !
A essayer d'urgence ...
Olivier
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
bonjour Jean-Pierre,
le protoslo déforme trop les ciliés,ils semblent se "ratatiner" en peinant dans ce liquide dense.
je préfère maintenant soit chauffer légèrement,soit mettre un peu de lugol...et faire preuve de beaucoup de patience...
bonne fin de journée
Merci d’avoir faire part de vos expériences.
J’ai déjà essayé le lugol, mais le problème c'est le dosage !
Il en faut vraiment très peu sinon c’est l’extinction totale.
Le but est de ralentir les mouvements et là le dosage n’est pas évident.
Olivier quand tu parles de chauffer légèrement ; je suppose que c’est dans le but de réduire un peu le volume du liquide sous la lamelle et de coincer l’animal.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
re Jean-pierre,
non, c'est pour les figer...là il faut être très parcimonieux aussi.certains ciliés supportent assez bien, mais d'autres comme Stylonichya non, ils explosennt toujours...