GALIUM ODORATUM - ASPERULE ODORANTE
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
GALIUM ODORATUM - ASPERULE ODORANTE
Quelques grains de pollen de Galium Odoratum ou Aspérule odorante, de la famille des Rubiaceae. Le grain mesure de 33 à 35 µm environ.
C'est une plante des bois qui dégage une très bonne odeur de foin lorsqu'on coupe un petit fragment de celle-ci.
Je l'utilise avec modération en infusion contre mes insomnies car comme beaucoup de plantes elle peut être toxique
C'est une plante des bois qui dégage une très bonne odeur de foin lorsqu'on coupe un petit fragment de celle-ci.
Je l'utilise avec modération en infusion contre mes insomnies car comme beaucoup de plantes elle peut être toxique
- Fichiers joints
-
- pollen_asperule_odorante_objx40.jpg (25.51 Kio) Vu 3812 fois
-
- fleurs_dasperule_odorante.jpg (69.43 Kio) Vu 3877 fois
Modifié en dernier par DUTILLEUL213 le 07 mai 2014 21:52, modifié 4 fois.
- Dutilleul9
- membre

Re: GALIUM odoratum - Aspérule odorante
Pollen refait au microscope, suite à une petite cueillette en mai 2024.
Après plusieurs vérifications des mesures, les grains de pollen mesurent bien de 17 à 20 µm env, j'ai aussi
vérifié les mesures dans le livre de Beug.
J'ai dû faire une erreur d'étalonnage lors de mes débuts en microscopie en 2014 ...
Il présente 6 apertures.
Une présentation de la plante ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 73#p147673
Après plusieurs vérifications des mesures, les grains de pollen mesurent bien de 17 à 20 µm env, j'ai aussi
vérifié les mesures dans le livre de Beug.
J'ai dû faire une erreur d'étalonnage lors de mes débuts en microscopie en 2014 ...
Il présente 6 apertures.
Une présentation de la plante ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 73#p147673
- Fichiers joints
-
- Simplement un essai avec de l'huile de tournesol !
- grains_de_pollen_galium_odoratum.jpg (73.94 Kio) Vu 2768 fois
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 21 mai 2024 19:28, modifié 1 fois.
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: GALIUM ODORATUM - ASPERULE ODORANTE
Bonjour Catherine.
Super ces photos. Utilises-tu de la GG de chez Brunel ou fais-tu tes colorations avant GG classique ?
Les grains secs à l'huile sont un plus qui apportent une autre dimension.
Super ces photos. Utilises-tu de la GG de chez Brunel ou fais-tu tes colorations avant GG classique ?
Les grains secs à l'huile sont un plus qui apportent une autre dimension.
- Dutilleul9
- membre

Re: GALIUM odoratum - aspérule odorante
Bonsoir Philippe, tous,
Merci pour ton appréciation.
Pour les premières photos, coloration et montage, deux en 1 flacon, glycérine Jelly de chez Brunel. Inconvénient, je trouve qu'il faut bien doser (peut-être que mon flacon a mal vieilli) et sinon ajouter un peu de glycérine gélatinée non colorée.
Pour ces dernières photos, j'ai coloré au vert de méthyle acétique et j'ai utilisé ensuite la glycérine gélatinée (achetée il y a 10 chez Marcel Lecomte.)
Je fais aussi de temps en temps des essais avec de la poudre à la fuschine (acide) de chez Brunel et j'ajoute de la glycérine liquide végétale achetée à la pharmacie. Le problème est aussi le dosage du colorant et celui de a glycérine liquide, qui peut déborder ...
@ André,
Je supprimerai ma réponse, car elle est dans les collections.
Je n'arrive plus à corriger le titre de mon sujet initial Galium odoratum ainsi que dans le texte odoratum sans majuscule
Merci pour ton appréciation.
Pour les premières photos, coloration et montage, deux en 1 flacon, glycérine Jelly de chez Brunel. Inconvénient, je trouve qu'il faut bien doser (peut-être que mon flacon a mal vieilli) et sinon ajouter un peu de glycérine gélatinée non colorée.
Pour ces dernières photos, j'ai coloré au vert de méthyle acétique et j'ai utilisé ensuite la glycérine gélatinée (achetée il y a 10 chez Marcel Lecomte.)
Je fais aussi de temps en temps des essais avec de la poudre à la fuschine (acide) de chez Brunel et j'ajoute de la glycérine liquide végétale achetée à la pharmacie. Le problème est aussi le dosage du colorant et celui de a glycérine liquide, qui peut déborder ...
@ André,
Je supprimerai ma réponse, car elle est dans les collections.
Je n'arrive plus à corriger le titre de mon sujet initial Galium odoratum ainsi que dans le texte odoratum sans majuscule
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: GALIUM ODORATUM - ASPERULE ODORANTE
Merci bien.
Je vais donc éviter d'acheter chez Brunel... autant contrôler la coloration avant GG.
Je vais donc éviter d'acheter chez Brunel... autant contrôler la coloration avant GG.