Longue de 52.4 µm et large de 45.3 µm (selon Lenzenweger: L: 45-55 µm ; l: 40-50 µm), Cosmarium vexatum présente deux demi-somates trapézoïdes avec des apex plats.
Les parois sont couvertes de grosses granules s'agrandissant de la base aux apex .:
Ces granules forment quelques rangées sur le pourtour de l'algue, le centre restant lisse.
Néanmoins, Lenzenweger décrit la présence de pores dans cette zone avec de toutes petites granules au centre. On devine quelques granules dans cette zone.
Ce specimen provient d'un pré marécageux au fond d'une vallée, Stosswihr, 68, vers 550 m d'altitude.
Cosmarium vexatum diffère de Cosmarium botrytis ( voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... tis#p57687 ) par son apex plat.
Cosmarium vexatum W.West / C.sportella
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- André
- Coadmin

Cosmarium vexatum W.West / C.sportella
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- André
- Coadmin

Re: Cosmarium vexatum W.West var.vexatum
Bonjour à tous
La détermination de cette desmide pose problème face à C.sportella qui partage plus ou moins les mêmes milieux et présente des tailles quasi-similaires.
Coesel mentionne une différence au niveau des parois latérales qui sont droites à convexes chez C.vexatum et plus ou moins concaves chez C.sportella.
L'aspect protusif de l'apex' décrit par certains auteurs, orienterait vers C.sportella.
La détermination de cette desmide pose problème face à C.sportella qui partage plus ou moins les mêmes milieux et présente des tailles quasi-similaires.
Coesel mentionne une différence au niveau des parois latérales qui sont droites à convexes chez C.vexatum et plus ou moins concaves chez C.sportella.
L'aspect protusif de l'apex' décrit par certains auteurs, orienterait vers C.sportella.
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Re: Cosmarium vexatum W.West / C.sportella
Bonjour André & al.
Bords latéraux droits ou sub-sub-concaves... telle est la question !
Peut-être légèrement sub-concaves, mais c'est pianissimo. Cela expliquerait les apex vaguement protrusifs.
ps. en regardant COESEL, 2007, je reste sur ma faim car il n'illustre que des var. de vexatum & sportella.
Mais bon, tes spécimens se rapprochent légèrement plus de sportella.
pps. sur Desmids of Drenthe, il n'y a que sportella ! Pour Digicodes, il y a les deux mais certains vexatum se rapproche fort de ces spécimens de Stosswhir.
Pour moué c'est
Bords latéraux droits ou sub-sub-concaves... telle est la question !
Peut-être légèrement sub-concaves, mais c'est pianissimo. Cela expliquerait les apex vaguement protrusifs.
ps. en regardant COESEL, 2007, je reste sur ma faim car il n'illustre que des var. de vexatum & sportella.
Mais bon, tes spécimens se rapprochent légèrement plus de sportella.
pps. sur Desmids of Drenthe, il n'y a que sportella ! Pour Digicodes, il y a les deux mais certains vexatum se rapproche fort de ces spécimens de Stosswhir.
Pour moué c'est
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Re: Cosmarium vexatum W.West / C.sportella
Bonjour,
André, cela me titillait un peu. Alors, j'ai regardé les sujet des deux espèces déjà parus... et retour aux sources avec WEST & WEST.
Tes spécimens sont bien conformes aux figures de W& W pour sportella et pas vexatum (apex non protrus).
Je pense donc que tu peux valider C. sportella.
André, cela me titillait un peu. Alors, j'ai regardé les sujet des deux espèces déjà parus... et retour aux sources avec WEST & WEST.
Tes spécimens sont bien conformes aux figures de W& W pour sportella et pas vexatum (apex non protrus).
Je pense donc que tu peux valider C. sportella.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche