Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums … Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
------------- N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Je suis passionné d'entomologie.
J'aimerais offrir un 1er microscope a ma fille de 7 ans et à moi aussi par la même occasion ^^
Je souhaite bénéficier de votre expérience afin de faire le bon choix.
Bonjour Laurent et bienvenue sur le Naturaliste :
Pour l'entomologie et pour ta fille, il faudra un stéreomicroscope, ce qu'on appelle plus communément une loupe binoculaire.
A partir de là, entre en compte le budget et l'envie d'avoir du matériel neuf ou d'occasion.
Bonjour Laurent & al.
J'approuve totalement les propos d'André
Un enfant de 7 ans ne peut guère utiliser un microscope même avec l'aide d'un adulte éclairé. Il se lassera très rapidement par les protocoles de préparation des lames. Nous en avons maintes fois parlé ici.
La bino est la solution à retenir.
ps. pour la pratique entomo (j'ai fait cela durant 40 ans avant une reconversion vers les µ-algues), l'utilisation d'un microscope peut se concevoir uniquement dans les cas suivants :
- imagerie des très petites espèces, Thysanoptères, µ-Diptères par exemple, (objectifs 5x ou 10x maxi) en lumière incidente, non transmise
- observation de génitalias préparées et le plus souvent éclaircies par divers procédés (qu'un entomologiste connaît bien) en lumière transmise ou incidente.
Bref, vive la binoculaire pour l'enfant itou pour l'adulte entomo.
Bonsoir
il existe une binoculaire numérique que j' ai offert à mon petit fils de 12 ans que je trouve assez remarquable pour les travaux d' entomologie
les images sont très belles les photos sont faciles à prendre elles sont de très bonne qualité - le transfert sur ordinateur ne présente aucune difficulté. le zoom est très efficace sa manipulation est sans difficulté -
il existe 3 lentilles interchangeables le grossissement va réellement de X2 à X 60 donc parfait pour l' entomologie ( plus l' image est nettement moins bien )
pour un enfant de 7 ans il est toujours préférables d' être avec lui -
cet appareil a un petit défaut il nécessite d' avoir le geste contrôlé mais chez l' enfant le bon geste s' apprend doucement d' où l' accompagnement les premiers mois
le tomlov DM 602 pro
André merci pour le liens.
Par contre il m'ouvre sur un modèle a 12000 euros. j'annonce sans problèmes qu'il y a 2 zéro en trop ^^
est-ce ce type de model en binoculaire? https://www.optical-systems.fr/BRESSER- ... 24QAvD_BwE
Yves50
Je suis passionné d'entomologie oui mais pas aussi avancé pour bien connaitre les opérations "d'éclaircies".
Dominique
Ce modèle a l'air d'êtres intéressant! avec un zoom de x60 qu'elle sont les éléments observables ou non?
De manière plus général je ne recherche pas seulement l'observation des insectes mais l'observation en général de l'univers microscopique.
Le monde de la microscopie est vaste et complexe et il faut pas trop bruler les étapes . .
La binoculaire te permet une approche douce de ce vaste micro monde.
Que peux tu voir avec cet appareil ? je vais t 'avouer que je ne sais pas comment formuler une réponse correcte .
la seule chose qui est certaine c' est le plaisir que tu vas ressentir à la vue des images qui apparaissent sur l' écran quelque soit le sujet que tu vas explorer , animal, végétal ,minéral. Comme tu aimes l' entomologie les sujets sont légions .
Avec la binoculaire conseillée tu peux déjà aborder le monde des algues mais pas celui des protistes .
Si tu te prends au jeu l' achat d 'un microscope sera nécessaire et c' est là où les choses se compliquent car il s' agit d 'un problème de financement : tu as de bons microscopes pour 2 à 3000 euros mais certains membres du forum possèdent de microscopes beaucoup plu onéreux et arrivent ainsi à produire des images à couper le souffle . ( il faut se méfier des microscopes d' occasion la qualité des microscopes chinois moderne est bien supérieure ).
Mais de tout cela il faudra en reparler après la première étape celle de la connaissance apportée par la binoculaire .
De toute façon cette binoculaire te seras utile si tu développes la botanique avec ses problèmes: coupes et colorations .
Je rejoins l'avis de Dominique quant à ces solution numériques.
Malheureusement on perd la vision en 3D qui est tellement agréable et spectaculaire.
D'un autre côté, l'aspect tablette, photo, films ... ne pourra qu'augmenter l'intérêt d'un jeune enfant (et même d'un vieil adulte ).
Personnellement j'utilise les deux en fonction de ce que je veux faire. La qualité de l'observation est quand même meilleure à la loupe binoculaire.
A propos de la loupe Bresser, commencer à 20X est à mon avis un trop fort grossissement pour de nombreux sujet et ma préférence irait vers un zoom 7x à 40x mais le prix risque d'être plus conséquent.
Ce n'est pas l'intention que tu évoques mais pour faire du focus stacking la solution monoculaire digital (comme Tomlov) est préférable car il n'y a pas de problème de parallaxe.
Voici une autre solution facilement déployable (pas besoin de pc, ni d'écran) que j'utilise régulièrement et qui couple les avantages de la vision stéréoscopique et de la visualisation directe sur écran avec prise de vue. Malheureusement cette solution ne résout pas la parallaxe en cas de focus stacking. https://www.amazon.com.be/-/en/ViaGasaF ... B0BXQ6G3KR
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Merci Dominique et Daniel pour vos réponses.
Je penses m'orienté vers le TOMLOV DM602.
Si vous avez une recommandation pour l'acquérir d'occasion je suis preneur
Ta décision est sage et pleine de future .
Ne cherche pas d' occasion : tu ne sauras pas comment il a été manié avant sa mise en vente.
Les images que tu vas réaliser seront forcement belles .
Si tu rencontres des problèmes ,ayant fait le chemin avant toi , on pourra t' aider .
A bientôt
Dominique.