Flagellé ...ou amibe transformiste ?

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Flagellé ...ou amibe transformiste ?

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

Voici un bien étrange flagellé collecté ces jours-ci dans une boue noirâtre au fond d’un fossé d’eau saumâtre. Le protozoaire, de petite taille (10 x 7 μm) possède 2 flagelles difficiles à voir : l’un est franchement actif et vibrant de 15 μ de long, l’autre un peu plus court, est plus ou moins raide et amorphe… Le flagellé nage en ligne droite, assez lentement. Il partage son milieu avec de nombreux cryptomonades (tous du même genre, mais que je n’ai pas pu identifier) et quelques ciliés hypotriches…
1 Forme flagellée initiale.jpeg
1 Forme flagellée initiale.jpeg (109.1 Kio) Vu 268 fois
Là où les choses deviennent stupéfiantes, c’est que parfois, ce protiste arrête sa course pour changer d’apparence et prendre une forme amiboïde (25 x 8 μm environ). Il s’étale alors pour glisser sur la lame avec en avant une large fronce de cytoplasme très hyaline tout en conservant à l’arrière ses deux flagelles qui selon toute apparence ne servent plus alors à la motilité :
2 Étalement amiboide.jpeg
2 Étalement amiboide.jpeg (92.48 Kio) Vu 268 fois
Fréquemment, sous cet aspect, l’animalcule migre vers des débris organiques proches et procède alors comme les amibes : il englobe plus ou moins une parcelle de débris pour l’absorber (sur l'image on distingue au dessus d'un individu dans sa phase "amibe" un autre dans sa phase "flagellé"):
3 Amiboide s'alimentant.jpeg
3 Amiboide s'alimentant.jpeg (110.17 Kio) Vu 268 fois
Puis, une fois repus, il se détache du substrat restant, et s’éloigne grâce à son flagelle moteur….
4 Retour forme flagellé.jpeg
4 Retour forme flagellé.jpeg (119.83 Kio) Vu 269 fois
… pour reprendre peu après sa forme initiale de flagellé ovoïde et stable… Le cycle complet ne prend en tout qu’une ou deux minutes (sauf si la bébête tombe sur un gros morceau, plus long à grignoter), c’est stupéfiant !

Sur une seule lame, j’ai pu observer le phénomène se reproduire à plusieurs reprises pour un même individu et pour plusieurs individus, et j’ai pu l’observer à nouveau le lendemain en avec une nouvelle goutte issue du même prélèvement….

Quelqu’un parmi vous aurait-il déjà pu observer une telle séance de transformisme sous son objectif ? Où aurait-il du moins lu quelque chose là-dessus ? Pour ma part, c’est bien la première fois que j’assiste à un tel manège et j’avoue que je ne suis pas parvenu à mettre un nom sur cette drôle de bestiole peut être membre de la l’ordre des Pelobiontida Page, 1976 ? En tout cas, je n’ai pas trouvé sur le net d’observation où l’on rapporte un flagellé de cette forme doué de telles transformations ultrarapides :grat: .

NB : ces protozoaires étant très petits et mobiles je ne suis pas parvenu à collecter d’images vraiment « propres » et je ne suis pas encore paré pour des vidéos en ligne :oops: (une ou deux de piètre qualité néanmoins disponibles si ça intéresse quelqu’un).
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »