Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
presentation
Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
presentation
Bonjour chers amis.
C'est bien difficile de me presenter, je suis un ancien medecin qui par ailleurs fait de la recherche ; je pense avoir compris comment les etres vivants fabriquent des machines adequates a l'environnement, on pourrait dire de l'adaptation, cela tourne avec de l'informatique et des mathematiques. Je fais des publications sur ce sujet sur lequel je travaille depuis plus de trente ans.
par ailleurs j'apprends le piano quoique j'en joue depuis des decennies.
J'ai plusieurs labo, un d'electronique et un petit labo de chimie.
quoique de Nogent sur marne, le hasard de mes affectations (hospitalieres) a fait que j'ai fini par prendre gout a la vie rurale et je ne jure plus que par cela, recolte de champignons, pommes, noix, je freqeunte une ferme proche et je fais des conserves d'epinards, de fenouil etc etc
J'aimerai (je vais avoir un peu plus de temps) connaitre des personne localement (oise) pour apprendre a reconnaitre et a faire la recolte de plantes comestibles ; ails des ours et les racines commestibles.
Je suis en train d'apprendre la medecine veterinaire pour pouvoir soigner mes chats car je viens d eperdre mon chat noir apres 2 ans de soins ; c'est moi qui ai porte le bon diagnostic alors que j'avais consulte 4 veterinaires et j'ai encore l'arriere pensee qu'on est peut etre passe a cote d'une etiologie curable a cette lipoidose hepatique a rechute.
Le hasard m'a mene sur ce site car je compte faire l'acquisition d'un microscope qui ne soit pas un jouet et je viens de trouver un Leitz Wetzlar Dialux 20, comme je ne connais pas l'optique je fais des recherches febriles pour savoir si on peut encore acheter des objectifs et autres accesoires. Ce microsope va me servir a faire d ela microchimie, de la caracterisation des champugnons par leurs spores et des examens paraclinique pour mes chats (lame sanguine).
J'ai aussi achete il y a 2 ans un reflex pentax 100D et quand je reviens du travail (j'emprunte toujours les petites routes) je m'arrete pour prendre des couchers de soleil.
En fait je ne fais que de la biologie.
Jean-Paul
C'est bien difficile de me presenter, je suis un ancien medecin qui par ailleurs fait de la recherche ; je pense avoir compris comment les etres vivants fabriquent des machines adequates a l'environnement, on pourrait dire de l'adaptation, cela tourne avec de l'informatique et des mathematiques. Je fais des publications sur ce sujet sur lequel je travaille depuis plus de trente ans.
par ailleurs j'apprends le piano quoique j'en joue depuis des decennies.
J'ai plusieurs labo, un d'electronique et un petit labo de chimie.
quoique de Nogent sur marne, le hasard de mes affectations (hospitalieres) a fait que j'ai fini par prendre gout a la vie rurale et je ne jure plus que par cela, recolte de champignons, pommes, noix, je freqeunte une ferme proche et je fais des conserves d'epinards, de fenouil etc etc
J'aimerai (je vais avoir un peu plus de temps) connaitre des personne localement (oise) pour apprendre a reconnaitre et a faire la recolte de plantes comestibles ; ails des ours et les racines commestibles.
Je suis en train d'apprendre la medecine veterinaire pour pouvoir soigner mes chats car je viens d eperdre mon chat noir apres 2 ans de soins ; c'est moi qui ai porte le bon diagnostic alors que j'avais consulte 4 veterinaires et j'ai encore l'arriere pensee qu'on est peut etre passe a cote d'une etiologie curable a cette lipoidose hepatique a rechute.
Le hasard m'a mene sur ce site car je compte faire l'acquisition d'un microscope qui ne soit pas un jouet et je viens de trouver un Leitz Wetzlar Dialux 20, comme je ne connais pas l'optique je fais des recherches febriles pour savoir si on peut encore acheter des objectifs et autres accesoires. Ce microsope va me servir a faire d ela microchimie, de la caracterisation des champugnons par leurs spores et des examens paraclinique pour mes chats (lame sanguine).
J'ai aussi achete il y a 2 ans un reflex pentax 100D et quand je reviens du travail (j'emprunte toujours les petites routes) je m'arrete pour prendre des couchers de soleil.
En fait je ne fais que de la biologie.
Jean-Paul
- André
- Coadmin

Re: presentation
Bonjour Jean-Paul et bienvenue sur le Naturaliste
Merci pour ta présentation qui illustre la diversité des voies d'approches qui mènent au Naturaliste!
En ce qui concerne le Dialux 20, dont je suis un heureux propriétaire, je ne peux que te le conseiller !
Je vais répondre dans le sujet que tu as ouvert ...
Merci pour ta présentation qui illustre la diversité des voies d'approches qui mènent au Naturaliste!
En ce qui concerne le Dialux 20, dont je suis un heureux propriétaire, je ne peux que te le conseiller !
Je vais répondre dans le sujet que tu as ouvert ...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Bonjour Jean-Paul j'espère que tu nous en diras un peu plus ?Moulin a écrit :je pense avoir compris comment les etres vivants fabriquent des machines adequates a l'environnement, on pourrait dire de l'adaptation, cela tourne avec de l'informatique et des mathematiques.
La connaissance de l'électronique et de la chimie aident bien le travail du naturaliste.
Quelle polyvalence ! bravo !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
- JPC
- membre

- Prénom : Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul (soit dit, en passant, les Jean-Paul sont de loin les meilleurs !!!!)
Bienvenue chez « Le naturaliste », meilleur forum du genre dans toute la galaxie !!!!
JP
Bienvenue chez « Le naturaliste », meilleur forum du genre dans toute la galaxie !!!!
JP
Bonjour Jean-Paul,
Bienvenue sur ce forum.
Philippe
Bienvenue sur ce forum.
Philippe
-
baguette
- Invité
Je m'associe avec joie à la deuxième proposition et à la gloire du naturaliste qui y est encensée, mais ......JPC a écrit :Bonjour Jean-Paul (soit dit, en passant, les Jean-Paul sont de loin les meilleurs !!!!)![]()
Bienvenue chez « Le naturaliste », meilleur forum du genre dans toute la galaxie !!!!![]()
JP
Eh oh, Oh eh,JPC a écrit :(soit dit, en passant, les Jean-Paul sont de loin les meilleurs !!!!) JP
A part cela, bienvenue à toi "toubib" (te tracasses pas pour ma réponse, JPC va pas se vexer)
M'enfin, confidentiellement, le plus grand nombre ici (et les meilleurs ... bien sûr) ce sont les Alain(s)
- JPC
- membre

- Prénom : Jean-Paul
Même pas mal !baguette a écrit :Eh oh, Oh eh,Va falloir mettre des bandes molletières pour t'éviter les bleus dans les chevilles dis donc
![]()
![]()
![]()
JP
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Jean-Paul,
Bienvenue sur le Naturaliste et au plaisir de partager nos trouvailles respectives avec toi !
... La première aura été la compagnie des Alain(s) du forum

Bienvenue sur le Naturaliste et au plaisir de partager nos trouvailles respectives avec toi !
... La première aura été la compagnie des Alain(s) du forum
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
reponse
Chers Amis
Quel sympathique accueil !
Ce qui frappe d'emblee quand on arrive sur le Naturaliste c'est le niveau : Point de fote d'ortograf monstrueuses (vente d'alcool absoluT comme je viens de le lire sur un forum de chimie) et surtout meme pris au hasard, les observations, le materiel etc ont l'air de premiere qualite.
J'ai telecharge et commence a lire le precis de microsopie de Langeron (1912) qui pour qui est un regal.
Meilleures amities.
J-P Moulin
Quel sympathique accueil !
Ce qui frappe d'emblee quand on arrive sur le Naturaliste c'est le niveau : Point de fote d'ortograf monstrueuses (vente d'alcool absoluT comme je viens de le lire sur un forum de chimie) et surtout meme pris au hasard, les observations, le materiel etc ont l'air de premiere qualite.
J'ai telecharge et commence a lire le precis de microsopie de Langeron (1912) qui pour qui est un regal.
Meilleures amities.
J-P Moulin
- Jean
- Correcteur/Traducteur

Bonjour !
Bien amicalement / Jean
Je commence à croire que mon travail dans l'ombre sert à quelque chosePoint de fote d'ortograf monstrueuses (vente d'alcool absoluT comme je viens de le lire sur un forum de chimie)
Bien amicalement / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)