Mesure distance lentille capteur

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Répondre
BT75
membre
membre
Prénom : Jean-François

Mesure distance lentille capteur

Message par BT75 »

Bonjour le Forum,
Une question qui a sans doute été maintes fois posée et résolue, mais je n'arrive pas à retrouver les schémas avec les mesures.
Quand on utilise un objectif infini dans un montage la distance objectif infini/lentille ne devrait pas avoir de conséquence, si j'ai bien compris.
Par contre la distance lentille/capteur a de l'importancen me semble-t-il. Elle devrait être conditionnée par la focale de la lentille.
C'est là que j'ai un problème : comment se mesure cette distance ? A partir du centre optique ? A partir de le surface arrière de la lentille ? Autre ?
Par exemple la Raynox de 8 dioptries a une distance focale de 12,5 cm (1m/8). Comment mesurer ces 12.5 cm pour que l'image se forme pile poil sur le capteur ? Finalement est-ce très important pour la qualité ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Mesure distance lentille capteur

Message par Maraussan »

BT75 a écrit : Quand on utilise un objectif infini dans un montage la distance objectif infini/lentille ne devrait pas avoir de conséquence, si j'ai bien compris.
oui, l'image est à l'infini...
BT75 a écrit : Par contre la distance lentille/capteur a de l'importance me semble-t-il. Elle devrait être conditionnée par la focale de la lentille.
C'est là que j'ai un problème : comment se mesure cette distance ? A partir du centre optique ? A partir de le surface arrière de la lentille ? Autre ?
Par exemple la Raynox de 8 dioptries a une distance focale de 12,5 cm (1m/8). Comment mesurer ces 12.5 cm pour que l'image se forme pile poil sur le capteur ? Finalement est-ce très important pour la qualité ?
Simple, ton APN équipé de sa seule lentille Raynox observe au loin un monument, qui si la lentille est correctement placée, fourni une image parfaitement nette, comme si ton APN était équipé d'un téléobjectif 125mm de focale...
Dès lors, la combinaison avec ton objectif infini est optimale.

La distance objectif infini et Raynox est elle, sans aucune importance, et ne change rien sur un quelconque paramètre, à l'exception du seul encombrement bien évidemment.

Tu peux en profiter pour repérer sur la Raynox où se trouve la distance de 125mm entre celle-ci et le plan signalé du capteur, pour une autre fois.
BT75
membre
membre

Message par BT75 »

Bonsoir,
Merci Alain pour le rappel de cette manip que j'avais complètement oubliée.
Je viens de faire un essai (sur l'hélicoptère qui tourne au-dessus de Paris pour les jeux olympiques). Le net est obtenu avec une distance de 125 mm entre le plan du capteur et l'épaulement du filetage arrière de la lentille, ce qui confirme le calcul !
Encore merci. Heureusement il y a encore des techniciens sur le Forum !
Bonne soirée
Jean-Francois
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Néanmoins attention, la lentille de proxy-photographies Raynox (les lentilles devrais-je dire) ne sont pas calculées pour recevoir des images à l'infini, mais justement des images (des spécimens en l’occurrence) situées à 125mm. Dès lors, des distorsions géométriques et chromatiques apparaissent.
Dans le cas particulier d'utilisation en lentille de tube, il faudrait la monter inversée.
BT75
membre
membre

Message par BT75 »

Bonsoir Alain, le Forum,
Merci pour ce complément. En effet, sur un montage publié à l'époque où certains testaient des clones de Mitutoyo, j'avais remarqué cette inversion de lentille Raynox.
Je vais donc chercher si j'ai des bagues qui me permettent de le faire, sinon je vais devoir m'en procurer. Cela étant, mon ambition n'est pas de battre des records. Il s'agit de poursuivre 2 lièvres avec un Macrozoom Wild :
- améliorer l'empilement par des images obtenues dans un axe vertical, ce que ne permet pas une loupe Wild M3Z (mais Helicon rattrape en partie)
- augmenter le champ photographié par rapport à un Makroskop Wild qui est très (trop !) faible (l'utilisation de la Raynox de 8 dioptries plutôt que celle de 4,8 va dans le sens de la réduction de la longueur de tube). Pour ce 2ème objectif il faut probablement accepter un compromis sur la définition et la planéité du champ ! Reste à choisir jusqu'où grâce à une longueur de tube variable.
Troisièmement, je peux espérer transporter facilement entre Paris et ma province un dispositif démontable et pas trop fragile.
Merci encore
Cordialement
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »