Bonjour à tous.
En complément de la belle photo postée il y a peu par Françoise ; voir :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... um#p145622
Provenant de la tourbière du FORLET , cette hemi-cellule vide qui montre les protubérances de la paroi ainsi que le strobicule au centre
EUASTRUM oblongum
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
EUASTRUM oblongum
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Re: EUASTRUM oblongum
Bonjour à toutes et à tous,
quinze mois après la fameuse collecte à la tourbière du Forlet avec André, j'avais gardé dans un petit bac ce qui restait pour ne pas condamner la colonie de Collemboles :
viewtopic.php?p=150102&hilit=collemboles#p150102, j’ai examiné au Binoculaire et suis tombé sur cet Euastrum en pleine forme.
La nature a des ressources !
Cordialement.
Jean
quinze mois après la fameuse collecte à la tourbière du Forlet avec André, j'avais gardé dans un petit bac ce qui restait pour ne pas condamner la colonie de Collemboles :
viewtopic.php?p=150102&hilit=collemboles#p150102, j’ai examiné au Binoculaire et suis tombé sur cet Euastrum en pleine forme.
La nature a des ressources !
Cordialement.
Jean
- Fichiers joints
-
- desmidiees_euastrum_oblongum.jpg (102.58 Kio) Vu 167 fois
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr