Bonjour à tous,
Après avoir cherché sans succès du côté des Cosmarium, je me suis dit que ces petites excroissances que je voyais sur la marge justifiaient que l'espèce soit plutôt classée dans les Staurastrum. Et j'ai effectivement trouvé Staurastrum brevispina qui semblerait être un bon candidat pour cette Desmidiée, assez bien représentée dans un lac-tourbière à Dienne (Cantal).
L'espèce n'est pas présente sur le forum mais a déjà été observée en France selon Algae Base.
Coesel la classe dans les Staurodesmus dans la clé de 2007 (peut-être pas dans la suivante...).
La principale caractéristique semble être ces petites papilles, une de chaque côté des demi-cellules, que j'ai essayé de mettre en évidence dans mon deuxième cliché.
J'attendrai votre avis avant de mettre le sujet en Collections.
Staurastrum brevispina
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Staurastrum brevispina
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Re: Staurastrum brevispina
Bonjour à tous, Françoise
Pour moi il n'y a aucun doute pour Staurastrum brevispina avec cette bonne mise en évidence des papilles !
Dans le catalogue de Kouwets elle figure sous Staurodesmus brevispina (Ralfs)Croasdale, mais reste dans le genre Staurastrum dans les éditions de Coesel & Meesters ( 2013 et 2023).
Belle découverte ( comme S.furcigerum d'ailleurs) !
PS: pour les latiniste : pourquoi brevispina ne s'accorde-t-il pas avec Staurastrum ?
Pour moi il n'y a aucun doute pour Staurastrum brevispina avec cette bonne mise en évidence des papilles !
Dans le catalogue de Kouwets elle figure sous Staurodesmus brevispina (Ralfs)Croasdale, mais reste dans le genre Staurastrum dans les éditions de Coesel & Meesters ( 2013 et 2023).
Belle découverte ( comme S.furcigerum d'ailleurs) !
PS: pour les latiniste : pourquoi brevispina ne s'accorde-t-il pas avec Staurastrum ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!