Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Une aide pour identifier ce ( petit ) COSMARIUM provenant du Lac de Forlet. ( rare : je n'en ai vu qu'un seul exemplaire en 10 jours ).
Pas réussi mieux pour la photo de surface mais les lignes de granulations semblent convergentes vers la face de l'hémisomate; les granulations sont doubles sur et autour de l'apex avec 4 lignes apicales distinctes ?
La description de COESEL collerait assez bien avec COSMARIUM dickii
cosmarium_dickii_1.jpg (237.04 Kio) Vu 510 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________ Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Bonjour Yves
Je n'ai rien de mieux à proposer.
J'ai la même espèce au même stade....j'attends qu'elle se vide complètement pour que ces 2 nodules supra-isthmiques soient bien visibles , pour confirmer .
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!