Cymbella supposée : Encyonema triangulum
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Cymbella supposée : Encyonema triangulum
Sur les bords de Loire, près de Cordelle (42) lieu-dit "les Rivières".
Collecte effectuée depuis la rive. Assez faible densité d'algue (malgré une alerte contamination rendant la baignade interdite).
Concentration par passage de 50 mL sur membrane d'acétate de cellulose de 45 µm de porosité, suivi du grattage du filtre.
Cymbella supposée ?
Taille : 35-50 x 16-20 µm
11 stries/10 µm
Collecte effectuée depuis la rive. Assez faible densité d'algue (malgré une alerte contamination rendant la baignade interdite).
Concentration par passage de 50 mL sur membrane d'acétate de cellulose de 45 µm de porosité, suivi du grattage du filtre.
Cymbella supposée ?
Taille : 35-50 x 16-20 µm
11 stries/10 µm
Modifié en dernier par Pascal67 le 15 août 2024 15:23, modifié 1 fois.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
- André
- Coadmin

Re: Cymbella supposée
Bonjour Pascal
Une Cymbella à coup sûr appartenant au groupe des Encyonema actuellement .
Il me semble qu'il s'agit d'une espèce récente que l'on ne trouve donc pas dans nos flores habituelles.
Une Cymbella à coup sûr appartenant au groupe des Encyonema actuellement .
Il me semble qu'il s'agit d'une espèce récente que l'on ne trouve donc pas dans nos flores habituelles.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Merci André.
je vais donc en rester à Cymbella ssp, c'est déjà pas mal. D'autres bestioles m'attendent !
je vais donc en rester à Cymbella ssp, c'est déjà pas mal. D'autres bestioles m'attendent !
- André
- Coadmin

Re
Il s'agit probablement de Encyonema triangularis, espèce invasive voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ema#p35246
Il s'agit probablement de Encyonema triangularis, espèce invasive voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ema#p35246
Amicalement
André Advocat
André Advocat
J'ai fait un petit montage avec la photo de Kévin, la correspondance est totale. Mon matériel ne me permet pas de voir les détails telles que les ponctuation, c'est dommage.
comparaison, avec remise à l'échelle identique, les tailles sont proches, le nombre de stries/10 µm est identique. superposition des 2 photos avec effet de transparence. confirmation donc pour Encyonema triangulum (Ehrenberg) Kütz., 1849 syn. Cymbella triangulum (Ehrenberg) Cleve, 1894
comparaison, avec remise à l'échelle identique, les tailles sont proches, le nombre de stries/10 µm est identique. superposition des 2 photos avec effet de transparence. confirmation donc pour Encyonema triangulum (Ehrenberg) Kütz., 1849 syn. Cymbella triangulum (Ehrenberg) Cleve, 1894