ZYGOSPORES [ TROCHISCIA Sp. ]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

ZYGOSPORES [ TROCHISCIA Sp. ]

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

Tourbière du FORLET.
André, Jean :
Vous avez certainement rencontré ces petites "boules" d'une centaine de microns enveloppées de crètes translucides ?
J'ai essayé d'écraser pour voir les organismes internes mais la consistance est "rénitente".
A votre avis ( ou si l'un d'entre vous a déjà rencontré ceci ? ), qu'est-ce donc :grat: :grat: :grat:
ZYGOSPORE ? et si oui, de quoi : vu le nombre de desmidiées différentes rencontrées, le choix est large...

Quatre plans optiques :
a_identifier__1.jpg
a_identifier__1.jpg (248.77 Kio) Vu 581 fois
a_identifier__2.jpg
a_identifier__2.jpg (229.06 Kio) Vu 580 fois
Modifié en dernier par YVES22 le 17 août 2024 16:50, modifié 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
André
Coadmin
Coadmin

Re: ZYGOSPORES ( ou pas !!! )

Message par André »

Bonjour Yves

J'ai les mêmes organismes, mais ils font la moitié des tiens:
trochiscia_.jpg
trochiscia_.jpg (146.39 Kio) Vu 543 fois
Je propose le genre Trochiscia.
Dans John & all. le maximum de diamètres indiqués va jusqu'à 39µm pour les espèces décrites.
Mon specimen a un diamètre de 49µm donc on se trouve nettement au-dessus.
Par contre le site japonais donne comme diamètre pour le genre 43µm : on se rapproche....
Une possibilité probable -vu les ornementation des différentes espèces - est que la mesure faite par John & all. ne prend en compte que la cellule sans l'ornement.(36.8µm pour la cellule ci-dessus)
voir : http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... /sp_01.jpg
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

Re: ZYGOSPORES [ TROCHISCIA Sp. ]

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

Merci André.
ARGhhhhhh ! Honte à moi :mrgreen:
les dimensions étaient trop différentes ; j'ai ressorti le petit carnet et vérifié le grossissement : x100 plutôt que x40 : ça change tout et ça nous ramène dans les standards :roll:
trochiscia_sp_1.jpg
trochiscia_sp_1.jpg (208.11 Kio) Vu 511 fois
trochiscia_sp_2.jpg
trochiscia_sp_2.jpg (231.73 Kio) Vu 511 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »