Sur les bords de Loire, près de Cordelle (42) lieu-dit "les Rivières".
Collecte effectuée depuis la rive.
Fragilaria supposée - 2 espèces ?
Cellules allongées d'environ 70 µm de long, les extrémités font 2 µm et le centre fait 4 µm. certaines font 40 µm de long et semble rectangulaires, larges de 3-4 µm.
Les éléments sont attachés par leur centre pour former des rubans plus ou moins longs.
environ 17 stries/10 µm
merci pour vos avis.
Fragilaria crotonensis et F.capucina ou F.producta
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Fragilaria crotonensis et F.capucina ou F.producta
Modifié en dernier par Pascal67 le 01 sept. 2024 07:48, modifié 1 fois.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
- André
- Coadmin

Re: Fragilaria supposée
Bonjour pascal
C'est tout à fait cela : celles qui se touche qu'au centre sont des F.crotonensis
Pour les autres en fonction du nombre de stries et de la longueur: ( selon Germain) F.capucina ou F.producta
C'est tout à fait cela : celles qui se touche qu'au centre sont des F.crotonensis
Pour les autres en fonction du nombre de stries et de la longueur: ( selon Germain) F.capucina ou F.producta
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: Fragilaria supposée
Merci André.
Je ne pense pas pouvoir aller plus loin pour F.capucina ou F.producta, je n'ai plus d'échantillon : ma-vieille-bouteille-d'eau-qui-trainait-à-côté-du-bureau à fini par arroser les fleurs...
Je ne pense pas pouvoir aller plus loin pour F.capucina ou F.producta, je n'ai plus d'échantillon : ma-vieille-bouteille-d'eau-qui-trainait-à-côté-du-bureau à fini par arroser les fleurs...
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP