pollen peut-être ? [poil épiderme végétal]

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

pollen peut-être ? [poil épiderme végétal]

Message par YVES50 »

Bonjour,
Cette forme trouvée dans un plan d'eau des Yvelines (78) :
polyade pollen - Copie.JPG
polyade pollen - Copie.JPG (224.99 Kio) Vu 761 fois
C'est au 100x en fond clair.
remarque : les formes ressemblant à des flagelles n'en sont pas : il s'agit de Monoraphidium contortum, une algue flexueuse et très étroite.

J'avais d'abord pensé à une algue mais, las, rien ne correspond. Alors peut-être une forme polyade de grains de pollen ?
Toute suggestion serait bienvenue.[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: pollen peut-être ?

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous,
oui peut-être, mais...
Difficile, sinon impossible, d'aborder une détermination via un seul cliché, de plus effectué par transparence sur un volume, avec toutes les possiblités de créer des artéfacts optiques.
Des vues de la calotte supérieure sont nécessaires, et l'usage d'épiscopie serait un plus.
Qu'en penses-tu ?
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Alain, Yves

En polyade, il y a ceux des mimosas ...mais ils mesurent pratiquement le double: 40 à 50µm..
exemple : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 50&t=24711 et http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 150&t=1038

D'autre part, il semble que l'intérieur de l'organisme soit une entité, ce qui ne colle pas avec un assemblage de 16 grains de pollen
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour Alain, André & al. :)
André : oui, effectivement, la taille ne va pas.
Alain : je vais faire d'autres lames mais SGDObs car je n'ai vu cette chose d'une fois sur 4 lames.
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour à tous et Yves,
diable, Yves !, tu passes du côté sibyllin :D de la com. toi l'ex-prof. (je sais que l'apellation t'agace, à juste titre d'ailleurs). Je traduis pour moi même ( je n'ai qu'une intelligence portative dont la batterie est parfois déchargée) : SGDObs... c'est un peu comme SGDG sauf que ça doit vouloir dire "sans garantie d'observation(s)" ? Juste ?
Avec amitié et cdt.

Ph.
P.s. au delà de la blague : c'est bien vu de présenter tous ces OMNI (comprenne qui peut) tant il est vrai qu'on en voit passer dont on se dit qu'on ne va pas embêter la collectivité avec un truc pour lequel on n'a pas la moindre idée alors que qq'un l'a déjà vu passer en sachant ce que c'est.

Pour le tien, Yves, :grat: pas la moindre idée.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonne traduction Philippe.
Pour les OMNI, c'est bien cela : on se dit toujours qu'il y aura bien un microscopiste qui aura vu passer la chose ! :)
Cordialement,
Yves de la Manche
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal67 »

Si la chose était dans l'eau il y a fort probablement une décomposition avancée de la chose.

Ça me donne l'impression d'être un poil glanduleux provenant d'une feuille de lamiacée. On voit bien l'assise du poil en forme de rosette.
J'ai des photos au boulot, si j'ai le temps j'en posterai demain. En attendant j'ai vu ça sur un site :

Ch Aubert.jpg
Ch Aubert.jpg (44.16 Kio) Vu 622 fois
https://www.microscopie.ch/microscopie/ ... thymus.php
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
YVES50
membre
membre

Re: pollen peut-être ? [poil épiderme végétal]

Message par YVES50 »

Bonjour à tous,
Bon, j'ai voulu faire du SAV (là, ça va ? :D ) avec ce sujet en examinant deux autres lames. Chou blanc, pas de nouvelle forme semblable. :(
Pascal, ton idée me plaît bien.
Nous avions déjà discuté de structures analogues ici avec des poils pluricellulaires de callitriches :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... che#p79359

Il y a là une ressemblance troublante dans l'organisation (8 cellules, 2 sont parties et une base commune).
Je vais noter "poil épidermique végétal" jusqu'à preuve du contraire.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Sans catégories pour l'instant (obs.) »