Micrasterias rotata

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Micrasterias rotata

Message par Buteo »

Bonjour @ tous,
Voici un Micrasterias rotata Ralfs.

Prélèvement du 21 juillet au site de la tourbière du site de Forlet, 68140 Soultzeren. Prélèvement fait par Jean et André, transmis à Yves22 et, de là, à ma pomme.
L’amitié microscopistique fait travailler La Poste.
Observation et photos faites les 2 et 3 septembre.
Les prélèvements ont dû se dégrader avec le temps (je m’en suis fait, malgré tout, des confitures au formol pour l’hiver !) car je ne trouve que peu d’espèces/ce qui était espéré. Dégradation ou malchance ?

Je suis sûr de la détermination de ce Micrasterias et mettrai d’autres photos du même spécimen en collection mais je me suis trouvé ce matin face à un « problème » pour lequel j’aimerais avoir votre avis (d’où cette mise en « observations » donc discussions). Les dimensions ont changé au cours de la nuit (non, non, mauvaises langues ;) dont j’entends le frémissement : point d’abus de substances bouteillo-conditionnées).

J’observe après avoir mélangé 1 gtte de prélèvement avec une gtte de glycérine ET mets sur le côté de la lamelle une gtte de liquide glycériné pour compenser l’évaporation.

J’attribue le changement de dimensions au fait que, durant une nuit, l’évaporation (bien que compensée) fait adhérer lamelle et lame un peu plus, aplatissant de ce fait les objets observés entraînant par là même une légère augmentation des tailles. Avez-vous observé ce même phénomène qui, au passage, m’a fait perdre un sacré moment de vérifications en tout genre ?

D'autres photos passeront en Collections.
7-13-forlet-tourb-web.jpg
7-13-forlet-tourb-web.jpg (99.07 Kio) Vu 388 fois
23-Forlet-tourb-WEB.jpg
23-Forlet-tourb-WEB.jpg (99.05 Kio) Vu 390 fois
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Re: Micrasterias rotata

Message par Pascal67 »

Bonjour Philippe,

je me demande si le fait de mettre de la glycérine en bord de lame ne provoquerait pas une diminution de la concentration en eau sous la lamelle et de ce fait une modification de la force ionique du milieu. Par un phénomène d'osmose, de l'eau s’échapperait des cellules provocant un changement de taille.

Cette hypothèse est-elle crédible ?
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Micrasterias rotata

Message par Buteo »

Bonjour Pascal, tous
l'erreur était minime mais suffisante pour me faire poser des questions.
À tête reposée, ce matin j'ai repris mes comparaisons : j'avais appliqué à une photo en fond noir avec un objectif classique le coefficient de l'objectif destiné au contraste de phase (même grossissement et même amplification de grossissement). Il y a une légère différence entre les 2 objectifs d’où différence de taille.
La perte par osmose ne pouvait être l cause car cela concerne une cellule déjà quasiment vidée de son contenu.
Merci Pascal en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »