Dans un prélèvement réalisé par Olivier21 du Morvan, j'ai trouvé une bonne variété de Thécamibiens (toujours dans le clade des Rhizopoda selon LECOINTRE & GUYADER, groupe polyphylétique certainement et en cours d'analyse cladistique sûrement).
Il s'agit d'une gouille tourbeuse en eau dystrophe de la RN du Furtiau à Montsauche-les-Settons, Nièvre.
L'espèce la plus abondante dans les lames est celle-ci : La photo est un empilement de 7 clichés en fond clair au 40x. C'est tout à fait banal, un peu terne et sans qualité esthétique. Passons ! Je pense très fort qu'il s'agit de Gibbocarina galeata, une Hyalospheniidae. Mais plusieurs avis valent mieux qu’un ... toute suggestion sera bienvenue
J'ai eu l'idée incongrue au départ de passer en contraste de phase pour refaire une pile de clichés. En général, mes résultats sont minables mais là, je suis assez surpris : L'éclairage et la pile génèrent une sorte de mise en relief des écailles de la thèque.
ps. pas de cellule visible, prélèvement fixé au formol donc exit le protoplasme.[/color]