une amibe à thèque

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

une amibe à thèque

Message par YVES50 »

Bonjour,
Dans un prélèvement réalisé par Olivier21 du Morvan, j'ai trouvé une bonne variété de Thécamibiens (toujours dans le clade des Rhizopoda selon LECOINTRE & GUYADER, groupe polyphylétique certainement et en cours d'analyse cladistique sûrement).

Il s'agit d'une gouille tourbeuse en eau dystrophe de la RN du Furtiau à Montsauche-les-Settons, Nièvre.

L'espèce la plus abondante dans les lames est celle-ci :
Gibbocarina galeata 40x BF st6  - Copie.jpg
Gibbocarina galeata 40x BF st6 - Copie.jpg (178.31 Kio) Vu 339 fois
La photo est un empilement de 7 clichés en fond clair au 40x. C'est tout à fait banal, un peu terne et sans qualité esthétique. Passons ! Je pense très fort qu'il s'agit de Gibbocarina galeata, une Hyalospheniidae. Mais plusieurs avis valent mieux qu’un ... toute suggestion sera bienvenue ;)

J'ai eu l'idée incongrue au départ de passer en contraste de phase pour refaire une pile de clichés. En général, mes résultats sont minables mais là, je suis assez surpris :
Gibborarina galeata 40x Ph2 st7 - Copie.jpg
Gibborarina galeata 40x Ph2 st7 - Copie.jpg (177.02 Kio) Vu 344 fois
L'éclairage et la pile génèrent une sorte de mise en relief des écailles de la thèque.

ps. pas de cellule visible, prélèvement fixé au formol donc exit le protoplasme.[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: une amibe à thèque

Message par Buteo »

Bonjour Yves, tous
ça y ressemble bien mais on a du mal à voir s'il y a l' aplatissement de la thèque sur les bords.
Comme tu as de nombreux spécimens peut être pourrais tu en trouver un (des) qui serait doté de cette particularité.

Éclairage(s) oblique(s), utilisation soit d'une lame creuse (toujours galère avec la bulle d'air qui s'invite et met son bazar) soit d'une lamelle surélevée grâce à un bout de lamelle cassée ce qui permet de faire, peu ou prou, tourner la bestiole par de légers coups d'aiguille montée. Tout ça c'est un peu "sportif" il faut bien le reconnaître.
Qu'est ce que tu utilises pour la détermination ? Arcella.nl ?
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

la remarque d'Yves sur les images en contraste de phase m'a interpellé car je m'initie à la chose. On n'y pense pas assez souvent, mais c'est vrai que les résultats avec cette technique sont assez surprenants : parfois c'est nul, parfois c'est super :o, sans que l'on puisse le savoir... à l'avance (mais c'est une question d'expérience sans doute )

En tout cas je m'en va tester "l'empilement d'images" (pour causer french) sous contraste de phase dès que possible :mrgreen: : merci Yves !
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
@ Philippe : Je me réfère effectivement à "Arcella.nl "mais aussi aux planches de LEIDY, 1879 (cela aide même si la systématique est obsolète) et à "Illustrated Guide to the Protozoa" de LEE, HUTNER & BOVEE, 1985, un pavé bien documenté.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »