Cosmarium abbreviatum Site du Forlet

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Cosmarium abbreviatum Site du Forlet

Message par Buteo »

Bonjour à tous,

Encore une de ces petites espèces qui ont le don de se ressembler.
Site du Forlet 68140
Prélèvement du 21 juillet 2024.
Je pense qu’on a là un :
Cosmarium abbreviatum Raciborski et…peut être, fort de ce que dit Coesel, la variété planctonicum W et G.S. West* du fait de son apex convexe qui en diminue le côté anguleux
Fidèle à mon habitude je le passe en collection après confirmation avec seulement cette photo car je ne m’y étais pas attardé, damned !

* dont j'ai consulté la description puisque "A monograph of British desmidiaceae" est téléchargeable, info à l'attention des néo-desmidiophilles
3-9web.jpg
3-9web.jpg (113.84 Kio) Vu 258 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium abbreviatum Site du Forlet

Message par André »

Bonjour Philippe

Tout à fait d'accord avec C.abbreviatum avec ces côtés nettement divergents.
En ce qui concerne la variété planctonicum ( qui est devenu une bonne espèce dans Coesel 2023) je trouve que ses côtés sont moins obliques que sur le tien et son apex plus bombé.
La demi-cellule du bas lui correspond plus que celle du haut ....mais comme c'est la cellule fille...

PS: je trouve que les schémas de Coesel sont assez éloignés de celui de Raciborski, inventeur de cette espèce !

Van Westen propose des photos des 2 ssp ( il maintient la ssp planctonicum) et montre que la var.planctonicum présente des côtés nettement arrondis.

Yves l'avait proposé cette espèce ici :: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... um#p148255
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »