Bonjour,
Des spécimens en nombre parmi des sphaignes : gouille tourbeuse RN Le Furtiau dans la Nièvre (prélèvement Olivier 21 de notre forum).
Et une cellule vide :
J'hésite entre A. crassiusculum & A. silvae-nigrae var. parallelum... avec les yeux de la foi, je crois apercevoir des stries longitudinales sur la paroi dans les cellules vides...(typiques du dernier taxon)...
Plusieurs avis valent mieux qu'un. Qu'en pensez-vous ?
Malheureusement, le contenu cellulaire est largement détérioré (sans doute par le formol pour la conservation de l'échantillon)[/color]
Actinotaenium
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Actinotaenium
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re: Actinotaenium
Bonjour Yves
Les stries sont discrètes mais bien présentes !
Les stries sont discrètes mais bien présentes j'opterais donc pour A.sylvae-nigrae...
Les stries sont discrètes mais bien présentes !
Les stries sont discrètes mais bien présentes j'opterais donc pour A.sylvae-nigrae...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: Actinotaenium
Bonjour et merci André.
J'ai vu d'autres cellules vides avec une paroi vraiment striée. Ouf ! Je note l'espèce.
J'ai vu d'autres cellules vides avec une paroi vraiment striée. Ouf ! Je note l'espèce.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche