Lors de mon passage à la tourbière de Cessières (02), j'ai profité de la vue de ce joli lichen, qui ressemble à Cladonia portentosa, mais je dis bien ressemble car j'ai lu qu'il y a un protocole pour identifier correctement les lichens avec des réactifs, enfin je ne m'aventure pas plus pour le moment car d'autres choses sont en cours d'observations.
Cladonia sp
Règles du forum
Tous les lichens
Tous les lichens
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Cladonia sp
Bonjour à tous,
Lors de mon passage à la tourbière de Cessières (02), j'ai profité de la vue de ce joli lichen, qui ressemble à Cladonia portentosa, mais je dis bien ressemble car j'ai lu qu'il y a un protocole pour identifier correctement les lichens avec des réactifs, enfin je ne m'aventure pas plus pour le moment car d'autres choses sont en cours d'observations.
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Cladonia sp
Bonjour Catherine,
j'ai participé à un stage lichen de 5 jours. Certains disaient ne pas vouloir utiliser de réactifs. Je ne me prononcerai pas dans un sens ou dans l'autre.
Pour la détermination on utilisait les 2 tomes (un troisième a paru ces dernières années) Lichens des arbres et lichens des sols aux Éditions Belin.
j'ai participé à un stage lichen de 5 jours. Certains disaient ne pas vouloir utiliser de réactifs. Je ne me prononcerai pas dans un sens ou dans l'autre.
Pour la détermination on utilisait les 2 tomes (un troisième a paru ces dernières années) Lichens des arbres et lichens des sols aux Éditions Belin.
Bonjour Catherine, Philippe & al.
Même s'il n'est pas encore identifié, ce lichen est très photogénique !
Même s'il n'est pas encore identifié, ce lichen est très photogénique !
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Bonjour Catherine, Philippe & al,
L'aspect correspond bien à Cladonia portentosa ainsi que le biotope.
Pour la confirmation, le réactif chimique P (paraphénylènediamine) est indispensable.
Les fiches de l'AFL sont très bien faites pour savoir si l'identification peut s'arrêter aux caractères visibles.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... entosa.htm
L'aspect correspond bien à Cladonia portentosa ainsi que le biotope.
Pour la confirmation, le réactif chimique P (paraphénylènediamine) est indispensable.
Les fiches de l'AFL sont très bien faites pour savoir si l'identification peut s'arrêter aux caractères visibles.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... entosa.htm
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
REB à tous,
Françoise, je note Cladonia portentosa sous réserve de réactif et je vais garder le lien de l'AFL.
Merci à tous pour vos avis et conseils de documentation.
Françoise, je note Cladonia portentosa sous réserve de réactif et je vais garder le lien de l'AFL.
Merci à tous pour vos avis et conseils de documentation.